Risk-manager

DESCRIPTION

D’origine anglo-saxonne, ce métier s’implante progressivement, notamment dans les activités industrielles à haut risque : chimie, pétrole, spatial, poudres et explosifs... Parallèlement, on assiste, depuis quelques années, au développement du métier sous l’impulsion notamment de nouvelles directives européennes et dans d’autres secteurs tels que l’assurance ou la banque. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier porteur.

 

Les missions du risk manager

À l’heure où l’information n’a jamais circulé aussi rapidement entre les entreprises, un événement particulier peut affecter quasi immédiatement la réputation des organisations.

Considéré traditionnellement comme une activité de conformité ou de régulation, le risk management doit de plus en plus être positionné comme devant apporter une valeur stratégique à l’organisation. Le risk manager identifie, analyse et évalue les éléments de vulnérabilité de l’entreprise. Il en assure la sûreté juridique et financière. Les dirigeants comprennent désormais que les entreprises doivent considérer ce qui est important stratégiquement pour elles, à savoir identifier les facteurs qui peuvent les empêcher de réussir.

 

Une force de conviction

Dans le secteur de l’assurance, il fait office d’interlocuteur vis-à-vis des compagnies. Il négocie ainsi avec des courtiers et des agents généraux pour mettre au point des garanties spécifiques et trouver les meilleurs tarifs. Le risk manager doit avoir l’esprit en éveil, être constamment à l’écoute de ce qui se passe dans son entreprise et ailleurs. Ce professionnel s’appuie sur des compétences techniques fortes en matière de modélisation des risques financiers et sur une aisance relationnelle, ainsi qu’une capacité à convaincre et faire adhérer. À lui seul, il n’a aucun réel pouvoir de décision. 

Pour être au fait des normes et des dernières tendances, le risk manager assure, par ailleurs, régulièrement une veille technique et financière. La maîtrise de l’anglais constitue un plus car sa fonction comprend souvent une dimension internationale.

 

Les compétences/qualités nécessaires pour devenir risk manager

  • Compétences financières, juridiques ,
  • Rigueur et organisation,
  • Esprit de synthèse et d’analyse,
  • Sens du contact et de la pédagogie,
  • Maîtrise de l’anglais souhaitable.

 

Les débouchés du métier

Le risk manager peut travailler au sein de banques, de sociétés d’assurance, de bureaux d’études « R&D » d’entreprises, de sociétés de services ou de cabinets de conseil. Si les opportunités sont ouvertes aux jeunes diplômés, une première expérience ou un premier poste d’actuaire permettra d’accéder plus facilement à la profession. 

 

Études pour devenir risk-manager

 

Pour exercer les fonctions de risk manager, il est nécessaire d’être titulaire au minimum d’un Bac+5, soit technique (école d’ingénieurs), soit commercial (école de commerce ou troisième cycle spécialisé), soit juridique (master en droit des assurances). 

 

Évolutions de carrière

 

Grâce à sa polyvalence, ce professionnel peut évoluer vers le consulting indépendant, l’expertise technique au sein d’une société d’assurances ou reprendre une agence ou un cabinet de courtage.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers