Marin de la marine marchande

DESCRIPTION

Le marin ou matelot de la marine marchande participe aux tâches courantes effectuées à bord de paquebots, de ferry-boats ou encore de cargos. Polyvalent, on le trouve à la manœuvre sur la passerelle, par tous les temps, mais aussi dans le bruit infernal de la salle des machines, ou encore sur le quai après l’accostage.

 

Le quotidien d’un matelot

Le matelot exerce des fonctions polyvalentes sur le navire, sous les ordres du commandant de bord.

Ses activités sont très variées. Ainsi, Il participe activement aux manœuvres d’amarrage, à l’arrivée et au départ du navire. Il travaille aux opérations de chargement et de déchargement du fret, dans la marine marchande, ou à l’accueil des passagers sur les bateaux de croisière.

Il veille à l’entretien du navire et les activités de maintenance régulières lui sont dévolues. C’est à lui que revient la peinture, le graissage et les réglages nécessaires au bon fonctionnement des matériels et des machines.

 

Des tâches multiples

De plus, Il assure la sécurité du navire et de son chargement en effectuant des rondes de surveillance régulières. Sur instruction du commandant de bord, il peut même assure le pilotage du navire.

Le marin travaille aussi bien sur le pont, en plein air, quelles que soient les conditions climatiques, qu’en salles des machines, ou encore à terre, lors des escales techniques.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir matelot

  • Aptitudes mécaniques,
  • Adresse manuelle et précision,
  • Goût pour l’environnement maritime,
  • Capacités à travailler en équipe,
  • Endurance physique et nerveuse.

 

Les débouchés du métier

Les conditions de travail sont très variables en fonction du type de navire, du type de navigation, de la durée de navigation. Elles sont généralement plutôt difficiles et exigent une bonne condition physique. En outre, le marin peut rester éloigné de son domicile pendant de longues durées.

 

Études pour devenir matelot 

 

Après la 3e, les formations suivantes préparent au métier : le CAP maritime de matelot ou le Bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes.

 

Évolutions de carrière

 

Après une dizaine d’années de métier à bord, le marin peut être promu maître d’équipage ou maître mécanicien. Avec une formation complémentaire, Il peut aussi se spécialiser en électricité, mécanique, hydraulique, systèmes automatisés…

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers