Masseur-kinésithérapeute

DESCRIPTION

Une entorse un torticolis, une bronchiolite…et le ou la masseur.euse-kinésithérapeute entre en jeu ! Ce.tte spécialiste de la rééducation motrice utilise les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à récupérer leurs capacités.

 

Le quotidien du masseur-kinésithérapeute

Le masseur-kinésithérapeute intervient souvent à la suite d’une entorse, d’une scoliose, de difficultés respiratoires… Après avoir reçu la prescription du médecin, il étudie le dossier médical du patient et pratique un examen clinique pour définir les méthodes (techniques appropriées et les soins adaptés) à mettre en œuvre, dans le respect des protocoles d’hygiène et règles de bonnes pratiques.

Il fait ensuite appel à de nombreuses techniques : massages des zones douloureuses, mouvements de gymnastique à l’aide d’appareils, de poids… Il peut aussi utiliser l’eau (en piscine), la chaleur et les ultrasons…

 

Des soins de confort

Mais de plus en plus, le kinésithérapeute intervient sans avis médical, dans le domaine sportif (remise en forme, relaxation, infiltrations…) ou esthétique (relaxation pour le visage, drainage lymphatique, bains de boue…). À l’écoute de ses patients et de leur entourage, il crée une relation de confiance : un bon relationnel est donc indispensable.

 

Les compétences/qualités nécessaires pour exercer le métier

  • Bonne connaissance des pratiques et attentes médicales,
  • Capacités de gestion et d’organisation,
  • Esprit scientifique,
  • Bonne résistance physique,
  • Écoute et patience,
  • Dynamisme et équilibre mental.

 

Les débouchés du métier

La plupart des masseurs-kinésithérapeutes exercent à titre libéral dans un cabinet. Les salariés travaillent dans le secteur privé comme dans le secteur public, souvent à la vacation, dans divers établissements (hôpitaux, centres de thalassothérapie, maisons de retraite…). 

 

Études pour devenir masseur-kinésithérapeute

 

Le diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute s’obtient en 4 ans. 

 

Évolutions de carrière

 

Leur diplôme en poche, les masseurs-kinésithérapeutes peuvent se spécialiser : kiné du sport, kiné respiratoire, kiné gériatrique… ou acquérir une formation supplémentaire en ostéopathie ou chiropraxie.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers