Chef de marché

DESCRIPTION

Le chef de marché participe au développement d’un produit ou d’une ligne de produits, d’un service ou d’une ligne de services.


Le quotidien du chef de marché 

Le chef de marché intervient depuis la conception d’un produit jusqu’à sa mise à disposition auprès des consommateurs. Sur la base d’une analyse de marché, conduite à partir d’informations du terrain et d’études externes, ce professionnel propose une définition du produit, conçoit les plans d’action commerciale et les campagnes promotionnelles. Son rôle comprend également le suivi de l’évolution commerciale de sa gamme, l’assistance de la force de vente, la mise en œuvre du plan mercatique.


Assurer le développement

Les activités commerciales de certaines grandes entreprises sont segmentées en « Business Units » correspondant aux couples marchés/produits. Dans ce contexte, le chef de marché assure le développement de toute son activité sur le marché. Il doit notamment atteindre les objectifs de vente et de service client pour les produits dont il a la charge.

En amont, le chef de marché conduit l’analyse stratégique qui sera ensuite déclinée en plans marketing pour les différents produits et services de référence. Charge à lui de collecter et de synthétiser un grand nombre de données utiles pour comprendre le paysage concurrentiel dans lequel se situe son entreprise (analyse de l’existant, étude des acteurs, leur part de marché, les produits phares sur le marché de référence…). 

Le chef de marché commande également des études terrain sur les habitudes, les usages, les équipements des personnes pour établir une bonne compréhension des potentiels de clientèle par segments. Il en dégage une vision de l’évolution de ce panorama, en tire des conclusions et formule des recommandations sur les produits à sélectionner, les priorités de lancement, puis les plans de fidélisation.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Bonnes connaissances techniques en commerce 
  • Capacités d’analyse et de synthèse de données très complexes 
  • Sens de l’organisation et esprit de méthode 
  • Créativité, force de propositions 
  • Leadership, conduite d’équipes 
  • Qualités relationnelles


Les débouchés du métier 

Le métier du chef de marché s’exerce en étroite collaboration avec les services production ou technique, recherche et développement, les achats et la force de vente. Il doit aussi tisser des liens avec les prestataires externes (professionnels de la publicité, design, communication…) et la clientèle. L’activité implique de nombreux déplacements, parfois à l’étranger.

 

Études pour devenir chef de marché

 

Le chef de marché a généralement suivi une formation délivrée par les grandes écoles de commerce ou écoles d'ingénieurs pour les produits industriels. On peut également accéder à ce poste après une expérience de 5 à 10 ans dans la filière commerciale.

 

Évolutions de carrière

 

Après une expérience substantielle dans son poste, le chef de marché peut prendre en charge une direction marketing ou une direction stratégique de grande entreprise.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers