Médiateur culturel

DESCRIPTION

Médiateur culturel, mais aussi chargé de projet culturel, maître d’œuvre de l’action culturelle, ou encore gestionnaire du patrimoine : derrière ces différentes étiquettes, se cache un homme-orchestre prêt à déplacer des montagnes pour faire partager la culture au plus grand nombre.

Le médiateur culturel est une interface entre le public et l’œuvre artistique. Son métier, très diversifié, inclut la communication et la gestion. Il organise des événements et des rencontres avec le public, met en place des projets culturels. C’est un véritable homme-orchestre, qui coordonne toutes sortes d’activités : programmation, promotion auprès des médias, suivi budgétaire, collaboration avec les artistes…

 

Les missions d’un médiateur culturel

Au sein d’une mairie ou d’une collectivité locale, il est à l’écoute des besoins et des envies du public, se tient au courant des tendances du moment, noue des contacts avec les associations, contacte les musées ou les salles de théâtre, pour monter des projets culturels adaptés à la population.

L’élaboration et la gestion du budget des activités culturelles lui incombent. Autre facette de son métier : assister les artistes dans leurs démarches, les « coacher « et assurer le monitoring de leur talent.

Avec une multitude d’interlocuteurs (élus, personnels administratifs ou rattachés à la culture…), le médiateur culturel doit concilier les idées de tous pour faire aboutir une réalisation culturelle. Doué de sens pédagogique et diplomatique, il s’intéresse à tout : création théâtrale, concerts, expositions, éclairage de bâtiments… du moment que cela peut susciter l’intérêt des citoyens.

 

Les compétences nécessaires pour devenir médiateur culturel

  • Sens de la communication et de la négociation,
  • Goût et culture artistiques,
  • Capacités de gestion et d’organisation,
  • Curiosité et ouverture d’esprit.

 

Les débouchés du métier 

Le médiateur culturel exerce dans un milieu culturel à consonance artistique et touristique. Il peut travailler dans une salle de spectacle, un théâtre, un opéra, une galerie d’art, un musée, chez un festivalier, une maison d’édition, à la radio, au sein de grands journaux ou dans des fondations.

 

Études pour devenir médiateur culturel

 

Pour devenir médiateur culturel, on peut suivre une formation en management culturel en suivant la filière universitaire conception et mise en œuvre de projets culturels. 

 

Évolutions de carrière

 

Un certain nombre accèdent, par concours, au statut de contractuel ou fonctionnaire du ministère de la Culture. Ils peuvent ensuite gravir les échelons de l’administration. Il peut également se spécialiser dans le management culturel, le consulting notamment.

Autres métiers