Métallier

DESCRIPTION

Le métallier conçoit, fabrique et pose des ouvrages métalliques. La variété des matériaux utilisés (acier, aluminium, cuivre, inox, laiton, etc.) offre une diversité unique dans la conception et le travail du métallier.

 

Le quotidien d’un métallier

Le travail du métal est le facteur commun de multiples spécialités professionnelles bien distinctes dans divers domaines tels que le bâtiment, l’artisanat ou l’industrie.

 

De la serrure à la ferronnerie, le métal sous toutes ses formes

Il existe différentes catégories de métier dans la métallerie. La construction métallique s’intéresse à la conception, à la fabrication et à la pose de structures métalliques. Le plus célèbre exemple de construction métallique reste à ce jour la tour Eiffel.

La menuiserie métallique rassemble les activités d’habillage de façades, fenêtres, portes ou encore vérandas. L’artisan travaillant dans ce domaine est surnommé « le couturier du bâtiment ». L’agencement décoration concerne principalement les ouvrages de rue et de commerces mais aussi de maisons et de bureaux tels que des sièges, comptoirs ou appliques.

Le métallier-serrurier fabrique et pose des serrures ou autres mécanismes de fermeture. Enfin, la ferronnerie qui ne représente plus qu’une infime part du travail des métalliers touche plus au domaine artistique.

Le ferronnier dessine, fabrique et pose des portails, balcons ou garde-corps adaptés aux différents chantiers sur lesquels il travaille.

 

Le travail du métal en 3 étapes

Il existe 3 grandes étapes du travail du métal. La conception : le métallier prend des mesures et dessine son ouvrage métallique. La fabrication : il effectue la découpe des pièces qu’il ajuste, modèle et soude. Et enfin la pose de l’ouvrage métallique ainsi que sa maintenance et son entretien.

Le travail du métallier implique l’utilisation de nombreux outils à main ou machines spécifiques tels que les cisailles, les limes, les plieuses ou encore le traçage assisté par ordinateur (TAO) dont le métallier maîtrise le fonctionnement afin d’exercer son travail en toute sécurité.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Compétences techniques en Ingénierie,
  • Aptitude au travail en extérieur,
  • Minutie,
  • Créativité.

 

Les débouchés du métier

Sachant que les formations aux métiers de la métallerie offre un apprentissage du travail du métal riche et diversifié, la multiplicité des connaissances et du savoir-faire du métallier lui offre de nombreux débouchés. De nombreuses entreprises recherchent des jeunes qualifiés dans un secteur qui embauche et où les candidats sont peu nombreux.

 

Études pour devenir métallier

 

Les formations qui conduisent aux métiers de la métallerie sont variées. Par exemple, le : 

  • CAP outillage en moules métalliques, 
  • Bac pro Bâtiment : métal, aluminium, verre et matériaux de synthèse, 
  • BTS Mise en forme des matériaux par forgeage.

 

Évolutions de carrière

 

Au sein d’une entreprise, le métallier peut, selon ses années d’expérience, évoluer vers un poste d’encadrement lui offrant la possibilité de diriger des équipes dans un atelier ou sur un chantier. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers