Médecin militaire

DESCRIPTION

Le médecin militaire est un médecin qui exerce son activité au sein d'une unité, d'un hôpital des armées ou d'un centre de recherche. Il intervient auprès de patients militaires et civils. Les missions sont assez proches de celles d'un médecin normal, si ce n'est qu'elles sont effectuées dans le cadre des institutions de l'armée.

 

Les missions du Médecin militaire

Le médecin militaire est un médecin qui exerce son activité dans le cadre de l'armée. Comme tout médecin, il peut être généraliste, ou spécialiste. Comme tout médecin, le médecin militaire vient en aide aux patients qui en ont besoin. Ces patients peuvent être des militaires, mais aussi des civils. Ses missions peuvent être comparables à celles effectuées par n'importe quel médecin, ou au contraire, être effectuées dans des conditions extrêmes. 

Les médecins généralistes (médecins des forces) assurent, dans les centres médicaux des armées, les soins, l'aptitude, la prévention et l'éducation sanitaire des militaires. Ils assurent le triage et la mise en condition de survie des blessés de guerre en mission à l'étranger. 

Les spécialistes (chirurgiens, anesthésistes réanimateurs) servent en hôpital militaire et sont régulièrement envoyés en mission pour opérer les blessés de guerre en antennes chirurgicales.

 

Les compéteces et qualités requises

Le médecin militaire est avant toute chose... un médecin. Cela implique qu'il est capable de suivre un long et difficile cursus universitaire en médecine, avec tout ce que cela engendre (une durée d'études d'au moins neuf années, une capacité à gérer le stress et la fatigue...).

Comme tout médecin, le médecin militaire est capable de gérer des situations complexes, notamment dans l'hypothèse de blessures de guerre. Il doit en outre disposer d'une excellente condition physique et morale pour pouvoir intervenir en zone de guerre.

 

Études pour devenir Médecin militaire 

 

Tout citoyen sénégalais remplissant les conditions requises peut devenir médeci militaire : 

  • Être âgé de 18 ans au moins et de 20 ans au plus pour la section médecine ou de 22 ans au plus pour les sections pharmacie, chirurgie dentaire et médecine dentaire,
  • Être célibataire et sans enfant à charge,
  • Être titulaire du baccalauréat S1 ou S2 ou être régulièrement inscrit en classe de terminale dans les mêmes séries,
  • Être non inscrit ou ajourné dans une faculté,
  • Être reconnu apte physiquement par un médecin militaire.

 

Évolutions de carrière

 

Les médecins militaires pourront avec quelques années d'expérience évoluer vers un poste d'encadrement. 

Autres métiers