Au sein d’une boulangerie, le/la boulanger(ère) fabrique et commercialise tous types de pain et de viennoiserie. Il propose également des pâtisseries, des sandwiches, des pizzas, des quiches, salades, etc.
Le quotidien d’un boulanger
Pains de campagne, baguettes, croissants, pâtisseries classiques, mais aussi fougasses, pizzas miches de froment… L’offre de produits proposée par le boulanger est de plus en plus variée. Les raisons ? La modernisation des fournils et une évolution des goûts des consommateurs.
Un travail de précision
Première activité du boulanger : la fabrication du pain. Même si cette activité a évolué avec la modernisation des fournils, le pain quotidien exige de nombreuses étapes de préparation avant la touche finale. En effet, gestes et pauses de la panification sont depuis toujours les mêmes : pétrissage de la pâte, fermentation, façonnage, enfournement, cuisson et défournement.
Traditionnel et innovant
Pour faire prospérer son commerce, il se doit d’être à l’écoute des attentes de la clientèle. Proposer toutes sortes de pains, du traditionnel au biologique en passant par le pain au seigle, sans gluten ou la baguette aux graines de sésame. Tel un artiste, sa créativité est sollicitée au quotidien pour répondre aux demandes toujours plus novatrices de ses clients !
Les boulangers dynamiques proposent aussi de la restauration rapide : sandwichs, pizzas… aux salariés pressés. S’il est son propre patron, le boulanger s’occupe aussi du suivi des ventes, des commandes auprès des fournisseurs, de l’encadrement du personnel. Dans une entreprise de boulangerie industrielle, il utilise des techniques de congélation du pain cru ou précuit. C’est lui qui règle les outils de production (pétrin, four) et contrôle le processus de fabrication.
Les compétences et qualités nécessaires pour ce métier
- Sens commercial et capacités de gestion
- Sensibilité culinaire
- Habileté manuelle
- Rigueur, méthode
- Résistance physique
Études pour devenir boulanger
Les CAP en Patisserie / Métiers de la Boulangerie sont recommandés pour devenir boulanger. Mais, exercer ce métier ne requiert pas forcément de diplôme. Il peut se faire via l'apprentissage.
Évolutions de carrière
Un ouvrier expérimenté peut s’installer à son compte et ouvrir sa propre boulangerie.