Mixeur

DESCRIPTION

Le mixeur mixe les éléments sonores enregistrés lors des tournages et les autres sons ajoutés lors des étapes de montage (ambiances, musiques, etc) ou d’enregistrements complémentaires en studio (doublage, voix off, commentaires, etc.).

 

Les missions du mixeur

Les différentes sources sonores d’un film, la fluidité des dialogues, l’ambiance sonore… Tout cela est possible et agréable à l’oreille grâce au mixeur. Chaque son est enregistré sur diverses pistes distinctes, lesquelles sont mélangées (mixées) par le mixeur pour amener de la fluidité et le plus grand réalisme possible au projet. C’est également le mixeur qui va corriger le volume des sons selon les plans (rapprochés, éloignés) d’un film. Il rajoute également les bandes sons de dialogues réenregistrés et autres sons travaillés en studio.

Le mixeur travaille en étroite collaboration avec le monteur, qu’il succède dans l’élaboration d’un projet audiovisuel, que ce soit un film, un documentaire, etc. C’est le monteur qui fournit au mixeur les pistes sons, avec des indications précises pour les accorder parfaitement à l’image. Une fois ces pistes récupérées, c’est au mixeur d’en améliorer le son, puis d’en ajouter d’autres.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir mixeur

  • Compétences techniques des logiciels audio,
  • Précision et créativité,
  • Sens artistique et oreille musicale,
  • Bon relationnel.

 

Les débouchés du métier

Le mixeur peut travailler en auditorium, pour des films destinés à une projection en salle, ou dans un studio de mixage, plutôt pour des émissions de télévision ou des enregistrements musicaux. Cependant, il faut rapidement se décider entre cinéma et musique. 

 

Études pour devenir mixeur

 

La formation la plus répandue pour les mixeurs est le BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers du son. Ils sortent alors titulaires d’un Bac +2. 

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience, le mixeur peut évoluer vers des métiers proches : monteur son, bruiteur ou assistant son. Il peut également, avec une formation complémentaire, devenir ingénieur du son.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers