Le modeleur 3D est le créateur d’un volume à partir d’une ou plusieurs images en réalisant des modèles en trois dimensions – physique ou numérique - d’un produit, que ce soit une voiture, un objet ménager, encore un personnage de jeu vidéo.
En ajoutant de la profondeur à la hauteur et à la largeur, la 3D introduit la notion de volume. Le travail du modeleur 3D se situe entre les images fixes réalisées par les infographistes et la programmation informatique.
Après vérification de l'apparence et de la faisabilité du projet, le Modeleur 3D concrétise la mise en volume à l'aide de logiciels professionnels. Les fichiers obtenus permettent de générer ensuite des images de synthèse, des films d'animation et des environnements augmentés et de simulation immersive mais aussi des usinages pour des machines à commandes numériques.
La modélisation 3D est présente dans de très nombreux secteurs : industrie aéronautique ou automobile, l'architecture, imagerie médicale, le jeu vidéo...
Si le modeleur 3D maîtrise avant tout des logiciels complexes, il doit aussi avoir des connaissances en relation avec le secteur dans lequel il évolue : anatomie, histoire de l’art, architecture, physique… Pour cela, il doit se tenir informé des dernières innovations en suivant une veille aussi bien artistique que technologique.
Les compétences nécessaires pour devenir modeleur 3D
- Maîtrise des logiciels 2D et 3D,
- Créativité, rigueur et autonomie,
- Avoir le souci du détail, patience,
- Bon communicant et bon sens du relationnel.
Les débouchés du métier
Les industries automobiles sont depuis longtemps des employeurs de modeleurs physiques et numériques. Bonne nouvelle : de plus en plus de secteurs industriels se tournent inévitablement vers la 3D, notamment numérique.
Il y a un réel besoin de professionnels maîtrisant les outils numériques sans perdre cependant en sensibilité et en réalité. De nombreux professionnels seront alors recrutés dans les années à venir.
Études pour devenir Modeleur 3D
Pour devenir modeleur 3D, il est recommandé d’être titulaire d’un bac +2 / bac+3.
Évolutions de carrière
Avec de l’expérience, le modeleur 3D peut devenir chef de projet. Il peut également se reconvertir en animateur 3D avec une formation artistique complémentaire.