Maraîcher

DESCRIPTION

Responsable de sa propre exploitation ou salarié, le/la maraîcher(ère) cultive fleurs, fruits et légumes au fil des saisons et se charge de toute la chaîne de production, depuis le choix et la réception des semences jusqu’à la cueillette et la vente.

 

Les missions d’un maraîcher

Le maraîcher effectue toutes les opérations de culture des légumes et plantes comestibles mais aussi plantes aromatiques, médicinales ou ornementales, voire cosmétologiques. Le type de végétal qu’il choisit de cultiver ne doit rien au hasard. Il est à la fois à l’écoute du marché pour identifier les besoins des clients et tient compte des caractéristiques de ses terres cultivables.Il veille à leur croissance par l’apport des éléments nécessaires (eau, engrais, traitements phytosanitaires…). Ses compétences techniques concernent le traitement des supports de culture par l’adjonction de divers substrats (laine de roche, mélanges tourbeux, chanci…). Elles s’appliquent en outre à la multiplication des végétaux par clonage, greffage, semis, bouturage, marcottage ou la mise en forme des plantes par taille (ébarbage, boutonnage, pincement, tuteurage…).

 

Productivité et rentabilité

C’est également lui qui récolte les plants arrivés à maturité ou organise la récolte prise en charge par son équipe d’ouvriers. Puis vient la préparation des produits par triage, calibrage et conditionnement pour la vente. Le maraîcher doit aussi soigneusement entretenir son matériel et ses installations. Autre aspect de son activité, il enregistre les données techniques se rapportant au suivi des cultures ainsi qu’aux équipements avec une préoccupation majeure : la rentabilité de son exploitation.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier

  • Précision et habileté manuelle 
  • Capacités de gestion et d’organisation 
  • Amour de la nature et du travail en plein air 
  • Goût pour le travail en équipe 
  • Sens relationnel développé

 

Les débouchés du métier

Le travail de maraîcher s’effectue au rythme des saisons. Il faut pouvoir accepter le travail physique et les conditions climatiques parfois difficiles. Les horaires sont tributaires des cycles naturels. Le maraîcher ne compte pas ses heures au moment des semis et des récoltes.

 

Études pour devenir maraîcher

 

Plusieurs formations possibles : 

  • le CAPA, 
  • le BEPA, 
  • le bac pro productions horticoles, 
  • le bac technologique « Sciences et technologie de l’agronomie et de l’Environnement », option « technologie végétale ».

 

Évolutions de carrière

 

Salarié, il peut évoluer en endossant la responsabilité de chef d’équipe, devenir conseiller technique en coopérative ou groupement de producteurs. Il peut enfin créer sa propre exploitation.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers