Le kinésithérapeute joue un rôle essentiel auprès des sportifs, qu’ils soient en herbe ou de haut niveau. Par le biais de massages et de gymnastique médicale, il entretient la mécanique autant physique que morale.
Les missions d’un kinésithérapeute du sport
Le kinésithérapeute joue un rôle majeur dans la récupération des athlètes de haut niveau en cas de gros ennuis physiques, opération etc. Pour pouvoir exercer son métier, il possède de nombreuses connaissances en : pathologies sportives (musculaires, articulaires, tendineuse), préparation physique, physiologie et électrothérapie adaptées aux sports, chronobiologie, nutrition... Le kinésithérapeute du sportcommunique avec le médecin mais aussi l’entraîneur et les préparateurs physiques.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Bonne connaissance du milieu sportif
- Compétences relationnelles
- Écoute du corps et de l’esprit
- Patience
- Bonne résistance physique et psychologique
Les débouchés du métier
La plupart des kinés exercent en structures libérales, soit à leur propre compte soit comme salarié d’un cabinet ou d’un centre de soins privés.
Études pour devenir kinésithérapeute du sport
Pour devenir kinésithérapeute du sport, il faut un diplôme de masseur-kinésithérapeute. D’autres cursus complémentaires sont envisageables en université ou en établissements privés pour obtenir le diplome de kinésithérapie du sport.
Évolutions de carrière
Il n’y a pas réellement d’évolution pour un kiné du sport, si ce n’est avoir son propre cabinet à partir d’un certain temps suite à une carrière dans le privé ou un cabinet hospitalier.