Équipier en restaurant rapide

DESCRIPTION

Vous avez moins de trente ans, en quête d’une première expérience professionnelle ? Vous êtes étudiant et vous avez besoin d’arrondir vos fins de mois ? Ce job est pour vous. A condition de faire preuve d’énergie et de sang-froid pour résister aux pics d’affluence.

 

Les missions d’un équipier en restaurant rapide

L’équipier est la cheville ouvrière du restaurant. En cuisine, en salle ou derrière la caisse, il s’active pour satisfaire la clientèle (et son palais) en suivant scrupuleusement les normes mises en place par la société de restauration. Par exemple, pas question de servir un hamburger fantaisiste ! Ils sont standardisés et doivent avoir la même qualité, le même aspect et le même goût.

 

Souriant et polyvalent

En salle, l’équipier accueille le client avec le sourire, prend sa commande, le sert et encaisse. Il a donc une caisse à gérer. En cuisine, il assure la fabrication des produits en respectant les normes d’hygiène et les recettes maison.
Autre activité cruciale : veiller à la maintenance des lieux. Il réapprovisionne les présentoirs, vérifie la présence de serviettes en papier ou de sacs poubelle.
Il entretient en permanence la salle et la cuisine. La propreté est particulièrement importante dans ce type de restaurant où il y a du passage toute la journée et où l’on cuisine presque sans interruption. 
L’équipier travaille en équipe, il doit être capable d’entretenir de bonnes relations professionnelles avec ses collègues et son manager.

 

Les compétences/Qualités requises pour ce métier

  • Bonne présentation,
  • Sens du service, amabilité,
  • Rapidité et résistance,
  • Sang-froid aux heures de pointe,
  • Sens du travail en équipe.

 

Les débouchés du métier

Les restaurants rapides emploient le plus souvent leurs équipiers à temps partiel. Idéal pour des étudiants qui recherchent un salaire d’appoint tout en poursuivant leurs études. Cependant, les conditions de travail sont difficiles : station debout toute la journée, exercice aux heures de repas, le samedi, le dimanche et tard le soir. Mais pour les plus motivés et impliqués, le poste représente un véritable tremplin vers des postes de management.

 

Études pour devenir Équipier en restaurant rapide

 

Aucun diplôme et aucune qualification ne sont exigés à l’embauche. Le recrutement se fait surtout sur la présentation et la motivation des candidats.

Mais si un candidat a réellement l’intention de faire carrière dans la restauration rapide, il devra présenter au moins un diplôme dans la restauration et maîtriser au moins une langue étrangère. Les CAP cuisine, CAP services en brasserie-café, CAP restaurant ainsi que le CAP agent polyvalent de restauration ou les BTS dans le domaine de la restauration sont notamment appréciés.

 

Évolutions de carrière

 

Les possibilités d’évolution sont réelles pour ceux qui se sentent à l’aise dans cet univers régi par des codes qui lui sont propres : l’équipier peut devenir formateur, chef d’équipe, responsable ou manager.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers