Moniteur de voile

DESCRIPTION

Le moniteur de voile enseigne les rudiments aux débutants et les techniques donnant la possibilité de se perfectionner et de se spécialiser vers les différentes formes de pratique de la voile (voilier traditionnel, trimarans, catamarans, planches à voile et autres dériveurs).

 

Les missions du moniteur de voile

N’allez pas croire cependant que le moniteur de voile passe tout son temps sur l’eau : il doit aussi entretenir le matériel, assurer la gestion du secrétariat administratif et du centre nautique. D’où des horaires chargés, avec des pics en forte saison.

Généralement, un moniteur à temps complet consacre 80 % de son temps à l’enseignement en pleine saison (cinq mois par an) contre 50 % en basse saison, le reste est réservé aux autres tâches.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Connaître parfaitement l’environnement de la voile,
  • Pédagogue,
  • Volontaire.

 

Les débouchés du métier

Le moniteur de voile peut être employé par une école de voile associative ou municipale une base de plein air et de loisirs, un organisme de tourisme social ou commercial, une école de croisière ou un port de plaisance.

 

Études pour devenir moniteur de voile 

 

Pas besoin d’être né près des côtes maritimes pour devenir moniteur de voile ! La passion de la mer et le BPJEPS activités nautiques (niveau Bac) suffisent.

 

Évolutions de carrière

 

Il est possible d’évoluer vers un poste de chef de base nautique.

Autres métiers