Designer mobilier

DESCRIPTION

Le Corbusier est l’un des designers-mobiliers les plus connus , notamment grâce à sa chaise longue de psychologue, le LC4. Vous l’aurez compris, le designer-mobilier est un concepteur et créateur de meuble.
 

Le quotidien d’un designer mobilier

Travaillant généralement dans un bureau de design avec son ordinateur, il est chargé de concevoir des meubles. Couleurs, matière, taille, forme… il conçoit le produit dans sa totalité et en réalise des maquettes pour les présenter aux fabricants. Si le projet est accepté, le meuble sera fabriqué en série et destiné à la vente.


Associer esthétique et fonctionnel

Un produit esthétiquement irréprochable mais inutilisable n’a pas beaucoup d’intérêt. Ainsi, le designer-mobilier doit associer l’esthétique et le fonctionnel. Il doit alors répondre aux besoins du client, déterminés par les services commerciaux et faire le lien avec le service fabrication. Attractif, séduisants, mobiles, confortables et peu encombrant sont les maîtres mots d’un mobilier réussit.


Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Maîtrise de logiciels de dessin ;
  • Bonne culture générale ;
  • Sens pratique :
  • Créativité :
  • Parfaite dextérité.

 

Études pour devenir designer mobilier

 

Pour devenir designer-mobilier il existe toute une palette de formation allant du BTS au Bac +5 en passant par le DSAA. Parmi les BTS recommandés, vous pouvez suivre le BTS conception de produits industriels.

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, l’indépendance est une suite logique. Le marché étant plutôt difficile d’accès, il est conseillé de se diversifier en devenant scénographe, ou bien architecte d’intérieur.
Dans une entreprise, vous pouvez évoluer vers les fonctions de chef de studio et diriger votre propre équipe.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers