Officier pilote d’hélicoptère

DESCRIPTION

Le pilote militaire d'hélicoptère est responsable du plan de vol, de la maîtrise et de la sécurité de son appareil. Intégré au sein d'une escadrille, il est amené à réaliser différents types de vols (combat, de nuit, aux instruments).

Des trois armées (terre, air, marine), c’est, de loin, l’armée de terre qui dispose du plus grand nombre d’hélicoptères regroupés dans l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT). Le pilote de l’ALAT participe au combat des forces terrestres en s’affranchissant des contraintes du terrain.

Aux ordres d’un chef de bord, il assure toutes les manœuvres de l’hélicoptère pour permettre la mise en œuvre des systèmes d’armes : attaque, appui protection, reconnaissance, sauvetage. Il est responsable de la sécurité de l’appareil. Il maîtrise sa trajectoire durant les phases de déplacement tout en participant à l’utilisation des armes embarquées pour le combat : canons, lances missiles, roquettes…

Par définition, le pilote d’hélico travaille en équipe, au sein d’une escadrille, avec des responsabilités importantes. Des séjours actifs opérationnels à l’étranger sont toujours possibles. Une grande disponibilité est obligatoire pour exercer ce métier.

 

Études pour devenir Pilote militaire d'hélicoptère

 

La filière d’officier sous contrat pilote (OSC/P) est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat minimum et ayant satisfait aux critères de sélection et d'aptitude. Il faut avoir entre 18 et 32 ans. 

 

Évolutions de carrière

 

Le pilote d’hélicoptère de l’armée de terre est un officier. Il débute comme pilote de combat puis, avec l’expérience il peut devenir chef de bord, chef de patrouille, moniteur en école de formation ou en régiment, voire commander une escadrille.

 

Autres métiers