Un métier de rigueur et de précision. L’opérateur de maintenance passe le plus clair de son temps à contrôler, diagnostiquer, remettre en état, entretenir, réparer tout le matériel roulant : wagons de marchandises, voitures de voyageurs, motrices, rames TGV et RER.
Le quotidien d’un opérateur de maintenance du matériel roulant ferroviaire
L’opérateur de maintenance du matériel roulant ferroviaire contrôle visuellement et à l’aide d’instruments de mesure la conformité de l’état des systèmes mécaniques, pneumatiques, électriques… Il analyse l’origine d’une panne (effort ou vibration anormaux, grippage de roulements…) et détermine les actions à mener pour remettre le système en état, à l’aide d’instructions détaillées soigneusement répertoriées dans la documentation technique. L’opérateur effectue les tâches d’entretien courantes : changement des pièces défectueuses, nettoyage de connexions, graissage des roulements… Il règle tous les systèmes, et après réparation éventuelle, fait des tests de fonctionnement destinés à vérifier leur bon état de marche en situation normale (efforts, vibrations, déformations…)
Polyvalent et spécialiste
Même s’il s’agit avant tout d’un métier manuel, l’opérateur est amené à utiliser de nombreux outils et des équipements complexes : palans, ponts roulants…pour manipuler des pièces lourdes. La maintenance de systèmes aussi complexes et évolutifs est un travail d’équipe qui nécessite d’échanger des informations avec les différents métiers, et avec le bureau des méthodes afin de participer à l’amélioration des techniques et procédures de maintenance.
Les compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier
- Compétences mécaniques,
- Capacités d’analyse et de résolution de problème,
- Esprit d’équipe développé,
- Rigueur et méthode,
- Adresse manuelle,
- Bonne condition physique.
Études pour devenir Opérateur de maintenance du matériel roulant ferroviaire
Plusieurs formations sont envisageables : les CAP en maintenance, mécanique, peinture, électricité, électronique…, le Bac technologique ou le Bac professionnel, notamment en maintenance des systèmes mécaniques automatisés.
Évolutions de carrière
Tout au long de sa carrière, l’opérateur peut bénéficier d’actions de formation en lien avec l’évolution de son métier. Avec l’expérience, il peut accéder à des postes à responsabilité, voire à l’encadrement d’équipe de maintenance.