Professeur de sport

DESCRIPTION

A la différence du professeur d’EPS qui enseigne en milieu scolaire, le professeur de sport est un fonctionnaire employé par le ministère de la Santé et des Sports.

 

Les missions du professeur de sport

Le professeur de sport travaille auprès des services du ministère des sports ou encore auprès de fédérations et groupements sportifs. 

Le métier de professeur de sport diffère de celui de professeur d’EPS. Le professeur de sport peut intervenir comme conseiller technique sur une discipline en particulier afin d’encadrer les jeunes espoirs régionaux. Il peut aussi être conseiller d’animation sportive, afin de faire appliquer la politique de l’État à l’échelon local. Il peut également participer à la formation des agents du ministère ou des étudiants préparant le BPJEPS.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Connaître le milieu du sport,
  • Pédagogue,
  • Bon sens de l’observation,
  • Bon leadership.

 

Les débouchés du métier 

Une fois le concours obtenu, le professeur de sport peut postuler auprès des collectivités ou des structures publiques en quête de professionnels. Il faut donc être très mobile.

 

Études pour devenir professeur de sport

 

Pour devenir Professeur de sport, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est exigé.

 

Évolutions de carrière

 

Différents concours peuvent offrir au professeur de sport la possibilité de voir sa carrière se modifier. Par exemple, il peut réussir les épreuves permettant de devenir conseiller principal d'éducation (CPE) et, ainsi, mettre en pratique ses capacités à faire preuve d'autorité dans son métier.

 

Autres métiers