Opératrice sur machine

DESCRIPTION

La mission de l'opérateur de production est de veiller à la qualité du produit fini et à la faisabilité du processus de rendement. Situé en amont de la ligne de fabrication, il est placé sous la responsabilité d'un chef de production.

Suivant la structure de l'entreprise, l'opérateur de production peut être responsable d'une ou plusieurs étapes de la fabrication. Il suit le protocole et les instructions précisées dans sa mission. L'opérateur de production qui travaille sur une machine ou des appareils spécifiques doit s'assurer de leur bon fonctionnement, tant en matière de rendement que de sécurité et d'hygiène. Il signale toute anomalie concernant son poste de travail ou un défaut de qualité des produits ou des matières premières.

 

Les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Opérateur de production 

L'opérateur de production doit rester vigilant tout en respectant les cadences. Quel que soit le type de produit fabriqué, il doit être minutieux et veiller au respect des instructions.

 

Études pour devenir Opérateur de production 

 

Le niveau de formation exigé dépend de critères divers liés à la taille de l'entreprise, des produits fabriqués et de l'organisation. Les diplômes demandés vont du CAP au bac pro en passant par le certificat de qualité professionnelle. Les normes de fabrication et de traçabilité de plus en plus strictes entraînent une réelle qualification. Il faut signaler qu'un certain nombre de centres de formation proposent des cursus dédiés à l'apprentissage du métier d'opérateur de production.

 

Évolutions de carrière

 

L'opérateur peut espérer devenir chef d'une équipe après quelques années d'expérience. Il peut également à terme se voir confier la gestion d'une partie de la production.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers