Organisateur d’événements

DESCRIPTION

L’organisateur/organisatrice est un(e) véritable chef(fe) d’orchestre. C’est à lui /elle que revient la gestion d’un événement (réception, séminaire, inauguration) ainsi que la coordination des différents professionnels intervenants pour l’occasion.

 

Le quotidien d’un organisateur d’événements

Première étape pour un organisateur d’événements : répondre à un appel d’offre. Pour l’emporter, ce dernier doit concevoir un événement répondant aux besoins du client. Une fois choisi, il doit prêter une oreille attentive à son interlocuteur afin d’identifier ses attentes et être à même de lui fournir des conseils pertinents.

Pour l’événement, ce professionnel cherche et choisit les prestataires, les fournisseurs et les lieux qui correspondront le mieux aux désirs du client. C’est également à lui qu’incombe la rédaction des devis et la gestion du budget.

 

L’organisateur d’événements, un manager hors pair

L’organisateur d’événements est un manager hors pair. Il planifie la réalisation de l’événement, conçoit les animations ainsi que leur déroulement. Connaissant chaque métier qu’il coordonne, il joue le rôle d’intermédiaire entre tous les prestataires, fournisseurs et intervenants.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Techniques commerciales,
  • Maitrise des bases de la communication,
  • Esprit créatif,
  • Sens de l’écoute.

 

Études pour devenir organisateur/organisatrice d’événements 

 

Le métier d’organisateur d’événements est accessible dès le niveau Bac+2 dans le secteur de la communication ou du commerce. 

 

Évolutions de carrière

 

Un organisateur d’événements confirmé peut envisager de travailler dans la relation commerciale grands comptes et entreprises, l’élaboration de plans médias, la conception de produits touristiques ou bien la promotion d’artistes et de spectacles.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers