L’animateur de réseaux bénévoles dynamise l’implication des bénévoles en les accompagnant dans la construction de nouveaux projets et espaces d’implication : évènements, regroupements, outils de communication entre adhérents, etc. Le volontaire prend une part active dans l’organisation et la mise en œuvre des projets retenus.
Le quotidien de l’animateur de réseaux bénévoles
L’animation de réseaux bénévoles est un métier polyvalent et mobile. Porteur du projet associatif, l’animateur se charge de veiller au développement des projets, des partenariats et des actions de sensibilisation. L’animateur doit maîtriser les principes et les règles régissant le bénévolat, adapter les pratiques de recrutement à l’évolution du bénévolat et à la stratégie d’emploi et de compétences, organiser des missions et des parcours permettant de renforcer l’engagement des bénévoles (intégration suivi, formation, évolution) et gérer la complémentarité et les interactions entre salariés et bénévoles.
Les compétences requises pour ce métier
- Qualités relationnelles
- Disponibilité
- Capacités d’adaptation
Études pour devenir animateur des réseaux bénévoles
Le métier d’animateur de réseaux bénévoles est accessible à des profils variés et impliqués dans le milieu associatif.
Cependant un diplôme relatif aux fonctions d’animateur, ou une expérience dans l’animation d’équipe ou de projets sont recommandés.
Évolutions de carrière
L’animateur de réseaux bénévoles peut travailler au sein d’associations ou d’ONG.