Organisateur d’événements sportifs

DESCRIPTION

Un évènement sportif ne peut être réussi qu’avec une organisation au top niveau ! L’organisateur(trice) doit régler dans les moindres détails les manifestations sportives qu’il met en place de A à Z. De la logistique au personnel, il/elle doit être sûr(e) que tout fonctionne comme prévu.

 

Le quotidien d’un organisateur d’événements sportifs

L’organisateur fait vivre le sport par le biais de compétitions ou de rencontres. C’est lui qui met en place et assure le bon déroulement d’un événement. Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches du projet sportif. A lui de prévoir en temps réel le déroulement de la manifestation et d’en anticiper les moindres imprévus. Les compétences requises ne sont pas les mêmes suivant la nature de la manifestation sportive.

 

À vos marques, prêts… Polyvalence !

Gestionnaire, professionnel de la communication, de la recherche de partenaires et de sponsors, de la promotion, l’organisateur d’événements sportifs sait aussi gérer son administratif et surtout maîtriser le management des équipes permanentes ou temporaires dont il a la responsabilité.

Véritable chef d’orchestre, il collabore avec de nombreux professionnels sur des champs de compétences variées. Pour mettre en place des projets ambitieux, mieux vaut également être doté d’un bon réseau professionnel.

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Polyvalence,
  • Disponibilité,
  • Capacité de management,
  • Savoir se dépenser sans compter.

 

Les débouchés du métier

Qu’il soit à son compte ou salarié, l’organisateur d’événements sportifs peut louer ses services à des équipementiers sportifs, des fédérations et grands clubs sportifs, des entreprises du secteur de la forme, des sociétés productrices d’évènements sportifs, des sociétés de services ou encore des distributeurs d’articles de sport.

 

Études pour devenir organisateur d’évènements sportifs

 

Vous pouvez vous diriger vers la filière Staps (licence, master), mais aussi des cursus en école de commerce ou des écoles spécialisées dans le management et/ou le marketing sportif, ou l’événementiel.

 

Évolutions de carrière

 

L’organisateur, au cours de sa carrière peut se faire un nom et ainsi travailler pour des manifestations plus prestigieuses.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers