Outplacer

DESCRIPTION

Consultant au sein d’un cabinet ou membre à part entière des ressources humaines, la mission de l’outplacer est d’aider les salariés à redéfinir leur projet professionnel.

 

Le quotidien de l’outplacer

L’outplacer est un spécialiste du reclassement professionnel. Il aide tous les types de salariés – cadres inclus – à donner un souffle nouveau à leur carrière. Pour ce faire, l’outplacer fait passer différents tests d’aptitude aux salariés et analyse avec eux leurs compétences. L’outplacer établit également une étude de marché et définit la stratégie à suivre pour que le salarié puisse entreprendre son changement de carrière.

 

Les compétences nécessaires pour devenir outplacer

  • Aisance relationnelle,
  • Bon pédagogue,
  • Esprit d’analyse, bonne capacité d’écoute,
  • Maîtrise des outils de communication et d’information.

 

Les débouchés du métier

Passer sa vie au sein de la même entreprise en effectuant le même travail est de moins en moins la norme. Les salariés redéfinissent très fréquemment leurs projets professionnels au cours de leur carrière. L’outplacer est donc de plus en plus recherché. Il travaille soit au sein d’un cabinet et intervient alors en tant que consultant pour une entreprise ou bien il est directement rattaché aux ressources humaines.

 

Études pour devenir outplacer

 

Un master professionnel en ressources humaines peut permettre d’accéder au métier d’outplacer mais une formation spécifique en ressources humaines n’est pas indispensable. 

 

Évolutions de carrière

 

L’outplacer peut évoluer au sein du service des ressources humaines et être en charge des salariés. Il peut également monter son propre cabinet d’outplacement.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers