Professeur de langue vivante étrangère

DESCRIPTION

Le professeur de langues enseigne une langue étrangère soit au collège, au lycée, à l'université ou dans les formations pour adultes. Au préalable, il prépare les exercices et les cours qu'il va dispenser en fonction du niveau de son public. Il explique, de manière pédagogique, la grammaire, le vocabulaire et l'orthographe d'une langue.

Le professeur de langues a également pour mission de faire découvrir à ses élèves une autre culture. Il utilise des outils pédagogiques variés, dans le but de captiver l'attention de son auditoire, comme : les films, la musique, la pratique phonétique, la mise en scène, les jeux, la lecture etc. Il a pour rôle d'aider les élèves à progresser dans leur apprentissage de la langue. Il élabore des examens d'évaluation d'acquis des connaissances puis les corrige.

Le professeur de langues doit faire preuve de pédagogie, de patience et d'autorité. Il doit transmettre le goût de l'apprentissage de la langue à son public. Ce professeur possède des facultés d'adaptation pour faire face aux différents publics à qui il enseigne. Les horaires de ce métier sont réguliers, mais il peut travailler le soir et le samedi dans le cadre de cours pour adultes. Il organise ou encadre, en collaboration avec le corps enseignant, des sorties ou voyages linguistiques pour les élèves.

 

Les compétences et qualités requises

Le professeur de langue vivante étrangère est pédagogue et patient. En effet, faire apprendre une nouvelle langue peut parfois prendre un certain temps et il faut comprendre la frustration des candidats, les encourager et les rassurer. Il doit aussi être observateur, déceler qu'un élève est en difficulté et lui apporter son aide. 

 

Études pour devenir Professeur de langue vivante étrangère

 

Le professeur de langue vivante étrangère a plutôt un profil généraliste ou littéraire. Après le baccalauréat, il faut s'inscrire dans un master et obtenir un bac + 5

 

Évolutions de carrière

 

Devenir professeur de langue vivante étrangère est avant tout une vocation. Il n'existe pas de parcours type, simplement une exigence de niveau pour y parvenir. Le poste peut évoluer vers des métiers à responsabilité tels qu'inspecteur de langue vivante étrangère ou encore concepteur de programmes et matériel pédagogique.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers