Le décorateur d’intérieur conseille, optimise et harmonise les espaces intérieurs. Contrairement à l’architecte d’intérieur, il ne recourt pas à de gros travaux.
Les missions du décorateur d’intérieur
Un décorateur d’intérieur décore, réaménage, rend fonctionnel, confortable et esthétique un espace ou un appartement mais il ne peut modifier en substance un intérieur. Ce professionnel met ainsi en valeur un intérieur en jouant astucieusement avec les couleurs, les contrastes, l’agencement du mobilier, les formes géométriques et les matières.
Le décorateur d’intérieur apporte la touche finale pour créer une ambiance. Contrairement à l’architecte d’intérieur qui peut changer entièrement l’agencement d’un intérieur en abattant des cloisons ou en installant un escalier, par exemple.
Une fois le budget défini avec son client, le décorateur d’intérieur réalise des planches de tendance pour définir le thème, le style (vintage, industriel…) d’une décoration et identifier les éléments nécessaires à sa réalisation. Mélangeant des couleurs, des échantillons de tissus en adéquations avec les couleurs et des objets de déco, la planche de tendance présente l’atmosphère décorative que le décorateur souhaite proposer à son client.
Optimisation de l’éclairage, idées de teintes pour les murs, conseils de décoration envisageables (mobilier, rideaux, sols, fresque murale…), il puise son inspiration dans le monde qui l’entoure et compose pour son client une décoration qui lui ressemble.
Le décorateur d’intérieur part ensuite à la recherche du mobilier, des accessoires et revêtements (parquet, papier peint, carrelage…) nécessaires à son projet de décoration. Il doit pouvoir trouver des solutions quel que soit le budget imparti. Le décorateur peut s’appuyer sur une solide culture générale et une bonne connaissance des nouvelles tendances, qui lui permettent de faire des propositions toujours plus innovantes.
Mobile, le décorateur d’intérieur alterne entre le bureau et le terrain.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Créatif et cultivé
- Notions en urbanisme et en architecture
- Goût pour le dessin, sens de l’esthétique
- Minutieux, habile de ses mains
- Sens du contact et de l’écoute
- Force de persuasion et sens de la négociation
- Solide connaissance de l’univers de la décoration
Les débouchés du métier de décorateur d’intérieur
Les décorateurs d’intérieur peuvent exercer à leur compte ou comme salarié au sein d’agences de décoration, de cabinets d’architectes, d’agences événementielles, d’agences immobilières, d’organismes publics ou dans le secteur culturel (scénographie et décors).
Études pour devenir Décorateur d'intérieur
Pour se former, les décorateurs disposent d’un éventail de formations dans les métiers d'art et du design et à tous les niveaux du bac+2 au bac+5.
Évolutions de carrière
Au terme de quelques années d’expérience, le décorateur d’intérieur peut choisir de se spécialiser dans un type d’univers ou un type d’objet particulier (luminaire…).