L’agent (e) commercial (e) ou commercial (e) indépendant (e) est un homme/une femme de terrain qui travaille sous un statut d’indépendant. Il est mandataire d’une ou plusieurs sociétés. Il agit donc en leurs noms. Il promeut des produits et développe la clientèle de ses mandants. En général, son action est limitée à une zone géographique. Il consacre la majorité de son temps à la prospection et à la vente.
Indépendant, il peut exercer sa profession dans presque tous les secteurs. Seuls certains secteurs règlementés ne peuvent pas mandater d’agent commercial indépendant. C’est le cas de la publicité, du voyage, de l’assurance et de la banque.
L’agent commercial doit assurer le cycle complet de la vente : il agit de la prospection du client jusqu’à la signature du contrat. Il doit aussi fidéliser les clients en s’assurant de répondre à leurs attentes. Comme tout commercial, il développe le portefeuille clients des entreprises pour lesquelles il travaille. Il est aussi chargé des négociations sur le prix, les quantités ou encore les délais de livraison. Il doit aussi tenir des fichiers sur les ventes et les clients.
Puisque l’agent commercial est indépendant, il doit s’inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) aux Greffes du Tribunal de Commerce dont dépend son domicile. Le commercial indépendant est mobile et passe énormément de temps sur les routes.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
Le métier de représentant commercial requiert des qualités et des compétences personnelles :
- Sens de la négociation et de la diplomatie
- Être disponible, aimable et poli
- Faire preuve de mobilité et d’adaptabilité
- Démontrer une résistance physique et de la persévérance
- Être un excellent vendeur
Études pour devenir Agent(e) commercial(e)
Pour devenir agent commercial, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme du supérieur. Les formations en techniques de commercialisation, vente...préparent le mieux à ce métier.
Évolutions de carrière
Avec de l’expérience, un agent commercial indépendant peut évoluer vers un poste d’encadrement. Il peut espérer être :
- Chef de secteur
- Chef des ventes
- Directeur commercial
Le commercial indépendant peut aussi créer sa propre société.