Préparateur de vol

DESCRIPTION

Le préparateur de vol assure la conception et la transmission du dossier de vol comportant les éléments météorologiques, la réservation des créneaux horaires, les conditions de vol…

 

Le quotidien d’un préparateur de vol

La sécurité dans les aéroports est primordiale pour ce que l’on considère comme le moyen de transport le plus sûr du monde. Le préparateur de vol a sa place dans cette chaîne. Il joue un rôle capital.

 

Un homme-orchestre indispensable

Au quotidien, c’est lui qui coordonne et contrôle les opérations d’escale d’un avion, sur le plan technique, opérationnel et organisationnel. Il peut aussi être amené à préparer et planifier l’ensemble des éléments concernant un vol et son chargement. Charge à lui de superviser toutes les interventions sur piste. C’est aussi lui qui collecte les données techniques de vol ou d’escale et qui organise la répartition du chargement de l’appareil.

Le préparateur de vol constitue le dossier de vol, c’est à dire le plan de vol et de chargement, le présente au service de l’aviation civile et au commandant de bord. Il planifie les interventions des agents de piste et la mise à disposition du matériel et des équipements pour la touchée, c’est-à-dire le temps d’immobilisation au sol. Puis il coordonne et contrôle les opérations d’escale et met en œuvre des mesures correctives en cas de retard ou d’avarie technique.

 

Un coordonnateur hors pair

Son rôle ne s’arrête pas là. C’est lui qui contrôle l’application des procédures et des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement. En marge, il renseigne les supports de suivi de vol et détecte les dysfonctionnements.

Il peut être amené à coordonner les opérations de chargement et de déchargement de fret et à superviser la préparation technique des vols. Il effectue toutes ses missions en respectant à la lettre la réglementation aéronautique et aéroportuaire, dans un objectif de qualité (service, coût, délais).

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Rigueur et sens de l’organisation,
  • Capacités à animer une équipe,
  • Sens des responsabilités, autonomie,
  • Adaptabilité, réactivité.

 

Les débouchés du métier

Le métier de préparateur de vol s’exerce au sein de compagnies aériennes, de gestionnaires d’aéroport ou de sociétés d’assistance aéroportuaire, en contact avec de multiples intervenants (agents de piste, personnel navigant, personnel d’escale, avitailleurs avion…). Il effectue sa mission en horaires décalés, par roulement, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

 

Études pour devenir préparateur de vol

 

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+3 (BTS, DUT, licences) scientifique ou professionnel, complété par une expérience professionnelle en exploitation aéroportuaire. 

 

Évolutions de carrière

 

Le Préparateur de vol peut évoluer vers des fonctions d’encadrement comme la fonction de superviseur.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers