Professeur de musique

DESCRIPTION

Donner des cours de violon dans un conservatoire, diriger la chorale d’une école primaire ou apprendre les rudiments du solfège à une classe de sixième : dans toutes ces situations intervient un professeur de musique. Mais il s’agit rarement de la même personne !

 

Le quotidien du professeur de musique

Il existe en effet différents statuts pour enseigner la musique ; les professeurs de musique en collège dépendent de l’Éducation nationale, tandis que ceux qui exercent dans un conservatoire sont employés par une collectivité territoriale.

 

Le professeur de musique de l’Éducation Nationale

Fonctionnaire de l’Éducation Nationale, le professeur de musique est généralement affecté au collège, parfois au lycée auprès des classes préparant le Bac Techniques de la Musique et de la Danse (TDM). Il enseigne la musique de manière très générale et doit suivre le programme défini par le Ministère. Qui ne se souvient pas de ses cours de flûte à bec ?

Mais en plus de la flûte, le professeur de musique fait découvrir à ses élèves différents courants musicaux, il les initie au chant, leur apprend le solfège, etc. Le professeur de musique peut également diriger la chorale du collège et monter des projets (spectacles). Son but est d’éveiller la sensibilité artistique des élèves.

 

Le professeur de musique au Conservatoire

Le professeur de musique qui travaille dans un Conservatoire (communal, départemental, régional…) est plus spécialisé. Il n’enseigne qu’un instrument, duquel il joue lui-même parfaitement, ou qu’un style de musique.

Le Conservatoire, contrairement aux cours de musique de collège, est un vrai apprentissage de la musique, d’un instrument, et non la découverte superficielle de la musique. Les élèves sont plus exigeants, plus attentifs et passionnés. Il faut donc avoir un excellent niveau dans un instrument.

Le but premier des Conservatoires est de former les élèves, dès leur plus jeune âge, à l’excellence. Pour qu’un jour, peut-être, un Chopin en herbe se manifeste.

 

Les compétences/Qualités requises pour devenir professeur de musique

  • Maîtrise du solfège,
  • Bon musicien,
  • Qualités de pédagogue,
  • Qualités d’adaptation,
  • Imagination, créativité,
  • Etre organisé et méticuleux.

 

Les débouchés du métier

Les principaux débouchés pour un professeur de musique se situent dans les Conservatoires régionaux ou départementaux et dans les écoles de musiques privées ou municipales. Certains professeurs exercent également à domicile, mais les revenus sont plus aléatoires.

 

Études pour devenir Professeur de musique

 

Pas de poste de professeur sans concours ! C’est la règle pour qui veut en faire son métier. Autre constante : le Bac est indispensable pour s’engager dans les cursus qui mènent aux diplômes requis à l’heure des concours. Voici une liste - non exhaustive - de ces différents parcours.

 

Évolutions de carrière

 

Comme tous les professeurs de l’Éducation nationale, le professeur de musique peut être détaché de son poste pour occuper d’autres fonctions : conseil pédagogique, enseignement dans d’autres structures, inspection…
 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers