Administrateur civil

DESCRIPTION

Les administrateurs civils exercent des fonctions de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques, en assurant notamment l’encadrement et la coordination des services.

 

Les administrateurs civils exercent des fonctions d’encadrement, de direction, d’expertise, ou de contrôle dans les administrations et les établissements publics administratifs de l’État. A ce titre, ils exercent des fonctions de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques, en assurant notamment l’encadrement et la coordination des services. Dans les services déconcentrés et les services à compétence nationale, les administrateurs civils assistent les préfets et les directeurs et assurent des fonctions d’encadrement de services ou d’unités les composant. Les administrateurs civils constituent notamment le vivier principal des emplois de sous-directeur, chef de service des administrations centrales de l’État.


Compétences nécessaires de devenir administrateur civil :

  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Rigueur
  • Esprit de synthèse
  • Diplomatie

 

Les débouchés de l’administrateur civil :

L’inter-ministérialité du corps permet un parcours de carrière particulièrement diversifié. Les administrateurs civils peuvent exercer des fonctions de secrétaire général d’académie, de directeur général des services, d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ou de directeur académique des services de l’éducation nationale.


Études pour devenir administrateur civil

 

Pour exercer la profession d’administrateur civil, vous devez, en premier lieu, être titulaire d'un diplôme d'une école supérieure de commerce, d'une école d'ingénieurs, ou d'un master 2 d'une université.

Ce diplôme vous permet, ensuite, de vous présenter au concours de l'ENA (École nationale d'administration) dont le diplôme, après deux années d’études, constitue le sésame indispensable pour exercer le métier d’administrateur civil.

Étant donnée la nature des épreuves de sélection, le droit, les sciences politiques, les sciences économiques et la gestion sont les principales filières de recrutement. Vous devez être également dotés d’une très bonne culture générale.

 

Évolutions de carrière

 

Chef de bureau :  C'est le premier stade d'évolution de carrière de l'administrateur civil. Vos responsabilités sont de plus en plus grandes.

Directeur : Pour devenir directeur, il vous faut d'abord exercer des responsabilités hors de l'administration centrale, à la tête d'un tribunal, d'une entreprise publique par exemple.


 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers