Préparateur en pharmacie

DESCRIPTION

Bras droit du pharmacien, le (la) préparateur(trice) en pharmacie délivre les médicaments ou appareillages médicaux et réalise pommades, gélules, solutions. Il/Elle gère les stocks, reçoit et range les produits. En officine, il/elle conseille les clients, leur propose des produits annexes.

 

Les missions du préparateur en pharmacie

À la différence du simple employé, le préparateur est habilité à servir la clientèle et à délivrer les médicaments après avoir pris connaissance de l’ordonnance. Sa responsabilité peut d’ailleurs être engagée en cas d’erreur de prescription ou de dosage. Il vérifie la posologie et la compatibilité avec d’autres traitements éventuels.

Dans l’arrière-boutique, le préparateur en pharmacie gère les stocks : il contrôle les réapprovisionnements, reçoit et range les commandes, met à jour les rayons.
Les préparations de pommades ou gélules, si elles deviennent plus rares, font aussi partie de ses missions.

 

Sens commercial

En officine, le préparateur conseille le client sur l’application de la prescription médicale. Il connaît d’ailleurs les médicaments et leur usage sur le bout des doigts. Il propose et vend des produits de santé et d’hygiène.

A l’hôpital, il « reconditionne » les médicaments en fonction des besoins de chaque malade et les transmet aux infirmières. Dans l’industrie, il assure le contrôle des matières premières et encadre les équipes de travail sur machines.

 

Les compétences/Qualités requises pour ce métier

  • Qualités commerciales,
  • Sens relationnel,
  • Attention et soin.

 

Les débouchés du métier

90% des préparateurs exercent en officine, sous la responsabilité d’un pharmacien. Les autres travaillent en hôpital ou dans l’industrie pharmaceutique. Cette profession reste encore presque exclusivement féminine. Dans ce secteur, on note une demande accrue en contrôle qualité, avec une élévation du niveau de qualification. En tout état de cause, les débouchés sont réels.

 

Études pour devenir préparateur en pharmacie 

 

Le brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie est obligatoire pour exercer son métier de plein droit. 

Pour travailler à l’hôpital, un diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière, de niveau Bac+2, est nécessaire.

 

Évolutions de carrière

 

Il n’existe pas d’évolution possible vers un emploi de pharmacien.
Mais, après quatre ans d’expérience, le préparateur peut éventuellement passer le concours de cadre de santé.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers