Chargé de recherche animalier

DESCRIPTION

L’animalier(ère) de laboratoire travaille pour la recherche médicale, pharmaceutique et biologique qui utilise des animaux, à titre d’expérimentation. Il veille sur la santé, la nourriture, la propreté et le confort des animaux. Il participe à la préparation des expériences.

 

Les missions quotidiennes d’un chargé de recherche animalier

Souris, rats, lapins, oiseaux, mais aussi hamsters, insectes… Le chargé de recherche animalier s’occupe de A à Z des animaux du laboratoire. Il réalise toutes les tâches qui ont pour objectif la gestion, la sélection et l’entretien de la collection d’animaux que possède un laboratoire de recherche médicale ou pharmaceutique.

 

Un gestionnaire

L’animalier effectue le nourrissage des animaux, les soins les plus courants, pré et post opératoires, et veille à leur reproduction. Il change les litières, entretient les enclos, cages ou aquariums pour respecter une hygiène parfaite. Il s’occupe de la gestion des stocks d’aliments, matériels et fournitures. Son rôle consiste aussi à préparer les animaux en fonction du planning des expériences et à surveiller leurs réactions, une fois les tests effectués. A la moindre anomalie de comportement, au moindre signe de souffrance, il transmet les informations et explique les problèmes constatés de manière claire et précise.

 

Une collaboration aux expériences

L’animalier peut être amené à pratiquer des prises de sang, à administrer des médicaments, à effectuer des injections ou des prélèvements. De plus, il participe aux autopsies sur les animaux morts pour analyser leurs tissus après des essais de produits par exemple. Le contrôle de l’application de la réglementation en matière de protection des animaux lui est enfin dévolu. Rien ne l’empêche de proposer des améliorations sur l’application de celle-ci si nécessaire…

 

Les Compétences nécessaires pour exercer ce métier

  • Discipline et rigueur 
  • Capacités à travailler en équipe 
  • Empathie avec les animaux 
  • Sens de l’observation, sang-froid 
  • Habileté manuelle

 

Études pour devenir Chargé de recherche animalier


Deux diplômes de base préparent au métier de chargé de recherche : le bac pro technicien en expérimentation animale et le bac techno sciences et technologie de l’agronomie et du vivant. 

 

Évolutions de carrière

 

Le Chargé de recherche animalier peut  s’orienter vers le domaine de la commercialisation des animaux. Il peut passer un bac professionnel technicien-conseil vente en animalerie. Enfin, certains deviennent taxidermiste ou encore taxi animalier.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers