Scénariste

DESCRIPTION

Le ou la scénariste est « le » poste clé d’une production artistique. Toute la réussite du projet dépend de sa capacité à construire une intrigue, à développer des personnages et à écrire de bons dialogues. Seul ou en équipe, c’est le scénariste qui écrit l’ensemble de la trame narrative. Qu’il s’agisse d’une série, d’un film, d’un clip, d’une série ou encore d’un jeu vidéo.

 

Le rôle d’un scénariste 

Plus que de l’écriture, le rôle du scénariste est de composer une histoire, tout en tenant compte des effets visuels qui permettront au spectateur de s’y projeter. Le scénario qu’il écrit se doit donc d’être pensé dans les moindres détails. Le scénariste peut travailler seul ou en équipe.

 

Un scénario qui plante le décor et l’intrigue

Le scénariste rédige d’abord un synopsis, un résumé de l’histoire pour planter le décor et annoncer les grandes lignes de l’intrigue, avant d’écrire une version plus détaillée : le scénario ou continuité dialoguée.

Rédigé séquence par séquence pour créer le rythme, ce document foisonne d’indications techniques : effet de lumière, description précise du lieu, emplacement de la caméra, durée de la scène, éléments de décor... S’il peut être amené à évoluer durant le tournage, le scénario sert de base à l’ensemble de la production artistique.

 

Les compétences nécessaires pour être un bon scénariste

  • Être créatif, imaginatif, sens artistique développé,
  • Être doté de grandes capacités rédactionnelles,
  • Bon sens relationnel.

 

Les débouchés du métier

L’insertion dans le milieu cinématographique est très difficile, il est donc indispensable de multiplier les projets personnels afin de montrer ce dont vous êtes capable aux professionnels. A noter, les webséries et le format-court se développent de plus en plus, ils sont le plus souvent produits par des sociétés de production qui recherchent des auteurs et des scénaristes. Des opportunités sont donc à saisir pour les futurs scénaristes.

 

Études pour devenir scénariste 

 

Le métier de scénariste nécessite plus de talent que de diplômes. Toutefois, il existe quelques formations qui permettent de s’initier aux différentes techniques de rédaction et ainsi de devenir scénariste.

 

Évolutions de carrière

 

Il n'existe pas de parcours-type pour devenir scénariste. On peut écrire dès la fin de ses études ou même avant, ou bien commencer après une carrière dans un métier différent. Un scénariste peut évoluer vers la réalisation, l'écriture de roman ou encore l'enseignement.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers