Le métier professeur de lycée professionnel consiste à enseigner aux élèves des classes de CAP, BEP et BAC PRO. Son objectif premier et de transmettre son savoir-faire afin que les élèves soient aptes à intégrer le milieu du travail. Selon sa spécialité, il enseigne des disciplines générales (par groupe de deux), artistiques, des disciplines professionnelles théoriques ou des disciplines professionnelles pratiques.
En plus des cours, il contacte les entreprises pour les formations et il est garant du suivi des élèves en période de stage. Il participe également aux réunions pédagogiques et à l'information des parents d'élèves. Parfois il est sollicité pour participer aux propositions des sujets d'examen et à leur correction.
Les compétences e qualités requises
- Aimer transmettre,
- être à l'écoute,
- avoir de la patience sont les qualités principales d'un bon professeur.
Les débouchés du métier
Des formations continues et promotions internes permettent aux enseignants d'évoluer dans l'exercice de leur métier, voire de changer d'activités.
Études pour devenir Professeur de lycée professionnel ou technique
Pour accéder au poste de professeur de lycée, il faut obtenir le concours du certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP).
Évolutions de carrière
Un professeur lycée professionnel peut devenir : chefs de travaux dans l'enseignement technique et professionnel, formateurs d'adultes, chercheurs ou formateurs à l'étranger.