Électricien

DESCRIPTION

L’électricien est chargé d’installer des équipements électriques (alarmes, éclairages...) dans le respect des normes de sécurité et de la réglementation. Sur le terrain ses fonctions s’avèrent bien plus vastes.

 

Les missions de l’électricien 

Cet homme, souvent dans l’ombre, est en fait un maillon indispensable dans le bon fonctionnement d’une entreprise. C’est en effet l’électricien qui procède à la pose des câbles, prises et autres tableaux électriques puis réalise les tests, après avoir soigneusement défini les emplacements. Ces opérations achevées, il est alors le plus souvent responsable de la maintenance des installations et bien entendu des réparations en cas de besoin. En amont, l’électricien a évidemment effectué un diagnostic de dysfonctionnement en ayant suivi un protocole strict. L’électricien est capable de déchiffrer les schémas et autres plans, plus vite que son ombre. Le changement d’une pièce est une opération banale ? Certainement pas, puisque qu’un électricien peut intervenir dans tous les secteurs de l’industrie.

 

Sous haute sécurité

Sur un chantier, l’électricien doit coordonner ses interventions avec celles d’autres professionnels, ce qui n’est pas toujours simple. Quel que soit le site, il doit répondre aux exigences de son employeur et se conformer à la réglementation en vigueur et à des normes en constante évolution. Il s’agit donc bien d’un métier à haute responsabilité.

 

Les compétences et les qualités requises pour ce métier

  • Compétences techniques en électricité 
  • Savoir travailler en équipe 
  • Organisation 
  • Adaptabilité 
  • Capacité à évaluer les risques

 

Études pour devenir Electricien / Electricienne

 

Il est recommandé d'avoir une formation (CAP / BTS / DUT) d'électricien.

 

Évolutions de carrière 

 

Avec de l'expérience, l’électricien en bâtiment peut devenir chef d’équipe sur de gros chantiers et au sein d’une grande entreprise. Il peut aussi se mettre à son compte.

Cette spécialité d'électricien ne devrait pas avoir de problèmes d’emploi en raison du développement de la domotique qui implique de nombreux travaux d’équipement électrique dans toutes les catégories de bâtiments (économie d'énergie, photovoltaïque..).

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers