Psychologue clinicien

DESCRIPTION

Le/la psychologue clinicien(ne) s’occupe de patients qui souffrent de troubles psychiques et moraux. Il/elle leur apporte une solution adaptée.

 

Le quotidien d’un psychologue clinicien

En milieu hospitalier, le psychologue clinicien réalise des analyses et des évaluations psychologiques de patients en souffrances morales (difficultés d’adaptation, relationnelles, mal-être...). Grâce à ce travail de recueil d’information (entretien) et de recherche (restitution), le psychologue conçoit et met en place des actions préventives et curatives. L’objectif étant d’accompagner des personnes qui le souhaitent sur un chemin de connaissances et de responsabilité. Chaque solution qu’il apporte à un patient est le fruit d’un long travail d’identification de ses besoins et de ses attentes.

Au-delà de l’aide qu’il apporte à ses patients, le psychologue clinicien mène souvent des recherches spécifiques à son domaine d’activité. Il réalise de nombreuses études et travaux dans le but de mieux comprendre la complexité de la souffrance psychique. Le bien être de la personne étant le cœur de son métier, il élabore régulièrement des nouvelles méthodes d’approche et de soins.

 

Les compétences requises pour devenir psychologue clinicien

  • Esprit d’analyse et de synthèse très développés,
  • Grandes capacités d’adaptation et d’écoute,
  • Grande aisance relationnelle et rédactionnelle,
  • Concentration, organisation, rigueur,
  • Esprit d’ouverture.

 

Les débouchés du métier

Le vieillissement de la population et les troubles liés aux maladies dégénératives ont accentué la demande ces dernières années. 

Le psychologue clinicien peut exercer au sein d’instituts spécialisés, d’hôpitaux publics ou encore d’hôpitaux et cliniques privés. Il peut également travailler dans le secteur de la petite enfance ou en libéral.

 

Études pour devenir psychologue clinicien 

 

Pour devenir psychologue clinicien, il faut obtenir un master 2 en Psychologie clinique et Psychopathologique.

 

Évolutions de carrière

 

Après de longues années d’exercice, le psychologue clinicien peut être promu au poste de directeur d’établissement.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers