Responsable d’unité de production industrielle

DESCRIPTION

Le/la responsable d’unité production industrielle est à la tête d’une unité spécifique. Il/elle optimise la productivité de l’entreprise. Découvrez comment devenir responsable d’unité de production industrielle !

 

Le quotidien du responsable d’unité de production industrielle

Tel un chef de projet, le responsable d’unité élabore, dirige et développe de nouveaux produits et projets industriels d’une unité. Il est en charge de celle-ci, de la conception à la réalisation. Il établit le tableau de bord et le planning des productions. Sa principale finalité : atteindre les objectifs fixés en respectant les normes et les délais mais aussi le budget.

 

Un responsable assurant le suivi

Ses fonctions vont au-delà du pilotage de projet. En effet, il assure le suivi des commandes mais aussi des livraisons. Il contrôle les matières premières et les produits finis de l’unité dont il est responsable. 

Le responsable d’unité de production industrielle joue un rôle primordial dans la prévention et l’anticipation des éventuels changements et risques de l’entreprise, qu’ils soient humains, financiers, matériels, immatériels, technologiques ou informatiques.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Maîtrise de la langue anglaise,
  • Maîtrise des logiciels GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur),
  • Sens des responsabilités et qualités managériales,
  • Rigueur et organisation,
  • Autonomie et polyvalence.

 

Les débouchés du métier

En liaison direct avec les autres services de l’entreprise, le responsable d’une unité de production industrielle travaille dans des entreprises industrielles, dans des filiales de grands groupes européens ou internationaux, etc. De nombreux postes sont à pourvoir.

 

Études pour devenir responsable d’unité de production industrielle

 

Cet emploi est accessible aux étudiants titulaires d’un master en Management industriel.

 

Évolutions de carrière

 

Ce professionnel peut évoluer vers un poste comprenant plus de responsabilité. Il peut devenir directeur de production, directeur de site industriel ou directeur d’usine.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers