De la bouteille d’eau à la boîte de biscuit, du bureau à la tasse de café jusqu’à la carrosserie de votre voiture, le designer produit est celui qui crée le design de tous les objets de la vie quotidien. C’est lui qui choisit les formes, les couleurs, l’ergonomie, la taille etc. de tous les produits.
Présentation du métier de designer produit
Le designer produit n’est pas seulement devant son ordinateur à inventer de nouvelles formes. Sa principale préoccupation est de rendre l’objet attractif d’un point de vue commercial. Il doit alors apporter une réponse aux besoins des consommateurs, repérés grâce aux enquêtes auprès de la clientèle, tout en se distinguant des entreprises concurrentes grâce à l’innovation. Il doit alors tenir compte d’une multitude de contraintes : commerciales, économiques et financières. Il prend en considération la durabilité du produit, son ergonomie, sa facilité de rangement et sa possibilité à être recyclé par exemple et s’adapte en fonction des enquêtes réalisées auprès des consommateurs.
Les compétences nécessaires pour ce métier
- Sens de la communication,
- Esprit de synthèse et d’analyse,
- Sens des responsabilités,
- Esprit créatif.
Les débouchés du métier
Cet esthéticien de l’objet est amené à travailler dans des bureaux d’études de design ou bien directement au sein de grandes entreprises, disposant de leur propre service de design. Les débouchés sont réels.
Études pour devenir Designer produit
Pour devenir designer produit, il existe toute une palette de formation allant du Bac+2 à Bac+5.
Évolutions de carrière
En interne, le designer produit pourra évoluer en occupant un poste de chef de projet, directeur de création ou encore design-manager.
Il est également possible de créer sa propre entreprise et de proposer ses services aux industries ne possédant pas de service de design.