Réalisateur multimédia

DESCRIPTION

Concevoir, élaborer, gérer et diffuser un produit multimédia. Telle est l’aspiration – légitime – du réalisateur multimédia, architecte de la communication visuelle, dont les supports de travail sont multiples : du simple clip vidéo au spot publicitaire en passant par des films documentaires, son champ d’action est presque illimité… comme son art.

 

Les fonctions du réalisateur multimédia

Le réalisateur multimédia travaille au sein d'une équipe composée d'un directeur artistique, d'auteurs, de scénaristes, de développeurs ou encore d'ergonomes. Il partage son temps entre les réunions et son bureau.

Le réalisateur multimédia peut :

  • Elaborer, créer un produit multimédia- Déterminer la structure globale du projet,
  • Maîtriser des langages graphiques et des techniques de conception,
  • Gérer la programmation des supports,
  • Encadrer, synchroniser une équipe surtout s’il est chef de projet.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

Technicité et créativité : les deux maîtres mots du réalisateur multimédia  dont la polyvalence et la riche culture sont indispensables pour l’aider dans son art. Organisé, doté d’un esprit pratique, il intervient sur différents fronts, et ne compte pas ses heures pour mener jusqu’à son terme son projet artistique. 

 

Les débouchés du métier

Le réalisateur multimédia exerce principalement dans des agences digitales, des agences de communication ou chez les annonceurs (c'est-à-dire directement dans les entreprises).

Il peut également travailler en indépendant, proposant ses services directement à des clients ou en sous-traitance auprès d'agences.

 

Études pour devenir réalisateur multimédia

 

On peut accéder au métier de réalisateur multimédia à partir de diplômes niveau bac + 2. Autre possibilité : le DUT services et réseaux de communication et le BTS design graphique option communication et médias numériques Une licence professionnelle (bac + 3) permet également de se spécialiser.

 

Évolutions de carrière

 

Le réalisateur multimédia peut évoluer en créant son propre cabinet d'expertise.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers