Responsable d’exploitation

DESCRIPTION

Dans une entreprise de transport de taille importante, le responsable d’exploitation est à la tête d’une « flotte » de véhicules, qu’il utilise au mieux. Sans se laisser déstabiliser par les nombreux aléas et imprévus, Il planifie, organise et assure le suivi du transport. Un organisateur de poids.

 

Le quotidien d’un responsable d’exploitation

Le responsable d’exploitation fait exécuter des opérations de garage et de dégarage au sein des dépôts. Il veille au bon entretien de la flotte et à la réalisation des réparations nécessaires, en commandant si besoin, des pièces de rechange. Il planifie les tournées.

Très soucieux de la rentabilité de l’activité, il contrôle, par exemple, la consommation en carburant pour chaque véhicule. Par ailleurs, il a en charge la gestion du personnel de conduite. Il s’agit de planifier la composition des équipages en tenant compte de la limitation de la durée de travail de chacun des conducteurs, des temps de repos, des réglementations sociales en vigueur.

 

Responsable d’exploitation, patron de PME

Le responsable d’exploitation joue le rôle de chef d’agence, responsable de l’une des antennes départementales ou régionales, véritables PME, qui constituent le réseau opérationnel de l’entreprise.

 

Les compétences nécessaires pour devenir responsable d’exploitation

  • Rigueur, sens de l’organisation,
  • Capacités à gérer une équipe,
  • Très bonnes connaissances du milieu du transport,
  • Aptitudes en gestion.

 

Les débouchés du métier 

Les responsables d’exploitation trouvent des débouchés dans les grandes entreprises de transport. Sous la dénomination « acheteur transport  », il peut exercer le même métier, mais pour le compte de la grande distribution. En effet, certaines grandes enseignes ont leur propre flotte, dont il assure l’exploitation.

 

Études pour devenir responsable d’exploitation

 

Les responsables d’exploitation sont en général titulaires d’un bac+2 en gestion ou d’un BTS Transport et prestations logistiques ou encore d’un bac+5 dans le Transport et/ou Logistique.

 

Évolutions de carrière

 

Au fil des années, le responsable d’exploitation peut accéder au poste de chefs d’agences de plus en plus importantes. Il peut également se mettre à son compte, et créer son entreprise.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers