Secrétaire juridique

DESCRIPTION

La principale fonction de la secrétaire juridique est d’être l’assistante de l’avocat, d’un huissier ou d’un notaire. Pour un avocat, elle travaille principalement sur deux axes : le suivi des dossiers, des courriers et des plannings (les agendas de rendez-vous, mais aussi les dates à respecter pour les procédures), travail de secrétariat pur.

L’autre axe réside dans la préparation des documents juridiques, suivi des dossiers, mises en forme et préparations des procédures juridiques. Elle supervise toute l’organisation procédurale, rédactions des actes, les avis, les assignations, les requêtes et les transmet aux huissiers, et cela jusqu’à l’aboutissement du procès. Elle reçoit les clients, leur apporte des conseils, les rassure et doit savoir répondre à leurs nombreuses questions. Elle prend les appels des clients, les écoute, et enregistre les rendez-vous.

Pour un notaire, le travail est différent. Prise de rendez-vous, plannings, courrier restent les mêmes attributions. La secrétaire juridique de notaire rédige, et prépare des actes, hypothécaires, prêts, ventes, testaments, etc.

 

Les qualités et compétences nécessaires pour ce métier

La secrétaire juridique doit être rigoureuse et méthodique dans la gestion des nombreux dossiers qu’elle doit suivre au jour le jour. Ce métier entraine de grandes responsabilités et elle doit faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative. Une très bonne organisation est impérative, car elle est le bras droit du notaire ou de l’avocat. La secrétaire juridique doit avoir des qualités de discrétion, indispensable dans ce métier, étant donné qu’elle est soumise au secret professionnel.

 

Études pour devenir Secrétaire juridique 

 

Après le bac, plusieurs parcours d’études sont possibles pour accéder à ce métier. Il est nécessaire d’avoir au minimum un niveau Bac +2, puis de suivre un parcours universitaire de type DUT carrière juridique ou secrétaire juridique. Il s’avère indispensable d’avoir une double formation administrative et juridique.

 

Évolutions de carrière

 

Ce métier peut permettre d’accéder par la formation professionnelle au poste d’assistante juridique. Il est envisageable également de suivre une formation pour devenir avocate.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers