Un(e) réalisateur(trice), quel que soit le support audiovisuel, a toujours la même fonction : créer à l’image ce qui a été décidé sur papier. Choix des acteurs, des décors, définition des personnages, lumières… C’est le/la réalisateur(trice) qui commande à chacun ce qu’il/elle veut. C’est le dieu du téléfilm : il crée en un temps record un nouveau monde à la télévision.
Le quotidien du réalisateur de téléfilms
Beaucoup de réalisateurs de téléfilms viennent du cinéma. Le travail de mise en scène y est identique. Ce sont les conditions qui changent. Ici le réalisateur est employé par une chaîne qui apporte le scénario, le budget et décide des conditions de production, entre autres, la durée du tournage. Le choix de l’équipe et du casting se fait sous haute surveillance. Dans la marge de liberté qui lui reste, le réalisateur essaie de trouver sa place. C’est plus ou moins facile selon les chaînes : elles n’ont pas toutes les mêmes exigences artistiques et financières.
Réalisateur est un métier qui nécessite beaucoup de patience. Pour des téléfilms, les fonds nécessaires sont déjà réunis par la chaîne. Mais attention, n’étant pas illimités, il faut savoir réaliser en fonction du budget, ce qui peut être compliqué. C’est donc un esprit pratique, créatif et de la persévérance qu’il faut avoir pour faire cette profession.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir réalisateur de téléfilms
- Compétences techniques audiovisuelles,
- Sens artistique très développé,
- Bonne culture cinématographique,
- Dynamisme, leadership, esprit d’équipe,
- Résistant à la fatigue, au stress.
Les débouchés du métier
Les places sont prisées et limitées, cependant vous pouvez toujours proposer un projet à une chaîne. C’est au fur et à mesure des téléfilms produits que vient la notoriété.
Études pour devenir réalisateur de téléfilms
Les formations sont les mêmes pour toutes les spécialisations du secteur de la réalisation. Le BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image est un bon début. Il est conseillé de compléter cette formation par un diplôme d’une grande école de cinéma pour devenir réalisateur de téléfilms.
Évolutions de carrière
Après quelques années, une expérience et une notoriété solide, le Réalisateurs de téléfilms peut se mettre à son propre compte.