Rédacteur en chef

DESCRIPTION

Le (La) rédacteur(trice) en chef coordonne une équipe de journalistes-rédacteurs(trices) afin de déterminer le contenu du journal. Il (Elle) donne le ton en suivant la ligne éditoriale et défend l’image de son média.

 

Le rôle d’un rédacteur en chef 

Que ce soit un journal télévisé, radio, la presse écrite ou le web, toutes les rédactions ont besoin d’un chef pour les guider. C’est le rôle du rédacteur en chef ! Ce journaliste expérimenté est là pour guider son équipe de journalistes, il donne le ton et définit le contenu du journal tout en développant l’image du support pour lequel il travaille.

 

Presse, radio, web... le rédacteur en chef garantit la ligne éditoriale

De par sa qualité de chef, c’est lui qui donne le ton. Il dirige les conférences de rédaction et choisit les sujets à traiter après avoir discuté avec son équipe. Le rédacteur en chef détermine les angles, la longueur des articles (nombre de signes ou de minutes) ou la durée des reportages (nombre de minutes) ainsi que leur place dans le journal (en Une ou non). Garant de la ligne éditoriale du média dans lequel il exerce, il veille au ton des papiers et insuffle une orientation. Aucun papier, aucun son ni aucune vidéo n’est diffusée sans son aval. Avant publication, tous les papiers et reportages passent sur son bureau pour une relecture.

 

Un manager avant tout

Arrivé au poste de rédacteur en chef, le journaliste doit laisser de côté sa plume pour endosser le costume de manager. En étroite relation avec la direction, il veille au respect des budgets et des délais, il établit les plannings, il recrute les journalistes et les pigistes. De plus, il cherche à développer la notoriété de son média auprès du public et de différents acteurs (politiques, économiques, publicitaires, médiatiques).

 

Les compétences/qualités nécessaires pour être rédacteur/rédactrice en chef

  • Compétences rédactionnelles,
  • Une solide culture générale,
  • Gestion d’une équipe et prise de décision,
  • Esprit créatif et rigoureux,
  • Esprit de synthèse et d’analyse,
  • Réactivité et capacités d’anticipation,
  • Sens de l’écoute

 

Les débouchés du métier

On ne devient pas rédacteur en chef du jour au lendemain. Le journaliste peut prétendre à cette position après plusieurs années d’expérience. Cependant, les places sont peu nombreuses puisqu’il n’y a qu’un seul rédacteur en chef par rédaction !

 

Études devenir rédacteur en chef 

 

Pour devenir rédacteur en chef, il faut suivre une formation dans une école de journalisme.

 

Évolutions de carrière

 

Atteindre le statut de rédacteur en chef consiste pour la plupart des journalistes une fin en soi. Le rédacteur peut prendre éventuellement la direction d’une publication (directeur de la rédaction) ou bien créer son propre journal.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers