Rédacteur-reporter

DESCRIPTION

Témoin vivant des faits qu’il rapporte aux lecteurs, le rédacteur-reporter transmet les informations sous formes d’articles, dossiers ou interviews. Selon qu’il travaille pour la presse écrite ou une entreprise audiovisuelle (radio, télévision…), le rédacteur-reporter rédige, filme, enregistre, photographie, et peut aussi monter les images

 

Le quotidien d’un reporter-rédacteur

Le reporter-rédacteur procède de différentes manières pour obtenir les informations qu’il veut diffuser au public : enquête, entretien, témoignage… Puis il enregistre les avis recueillis, qui peuvent être repiqués, synthétisés ou publiés et diffusés tels quels. Nécessairement polyvalent, le reporter doit se mettre à la fois dans la peau du rédacteur, dans celle du cameraman et du preneur de son. Il ne peut pas exercer son métier sans une connaissance réelle des nouvelles technologies de l’information. A lui tout seul, il fait preuve à la fois de maîtrise rédactionnelle et de maîtrise technique : dans certaines chaines de TV, il constitue une équipe à lui tout seul.

 

Un réseauteur efficace

Par ailleurs, le reporter doit entretenir un réseau de contacts au niveau local, hexagonal et étranger. Pour cela, il lui faut trouver des intermédiaires, détecter les relais d’opinion et personnalités influentes dans les régions où il fait son reportage. Ce sont eux qui lui permettront de comprendre une situation ou d’accéder aux informations-clé dans des délais record. Car un des critères de savoir-faire du métier de reporter est d’obtenir des « scoops » ou informations de première main, si possible avant ses confrères et concurrents !

 

Les compétences/qualités du reporter-rédacteur

  • Maîtrise de l’expression écrite et orale,
  • Capacités relationnelles développées,
  • Grande disponibilité,
  • Discernement et sang froid,
  • Rapidité, adaptabilité.

 

Les débouchés du métier 

Les reporters trouvent des emplois dans tout type de rédaction (presse écrite, radio, télévision, site internet…) mais les place sont rares et les candidats nombreux ! Beaucoup enchaînent stage sur stage avant de trouver un emploi stable. Certains travaillent en free-lance et réalisent des reportages au coup par coup pour le compte de magazines, de chaînes de télévision ou de sociétés de production. Dans tous les cas de figure, débrouillardise, carnet d’adresses fourni et ténacité sont de rigueur…

 

Études pour devenir reporter-rédacteur

 

Dans la grande majorité des cas, les professionnels sont d’abord passés par des écoles ou cursus universitaires reconnus. Citons les écoles de journalisme, les licences et masters en information et communication par exemple.

 

Évolutions de carrière

 

Les reporters peuvent évoluer vers d’autres fonctions : chroniqueur, chef de rubrique, éditorialiste, secrétaire de rédaction, rédacteur en chef… ou acquérir leurs lettres de noblesse en tant que grand reporter attaché à un support de presse particulier.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers