Puéricultrice

DESCRIPTION

Au sein d’une équipe de personnels soignants, le puériculteur ou la puéricultrice joue un rôle éducatif et préventif auprès des (nouveaux) parents. Et ils en ont bien besoin !

 

Le métier de puéricultrice décrypté

Dans les maternités, la puéricultrice (très souvent des femmes) veille sur les nouveaux-nés, en collaboration avec le pédiatre et la sage-femme. Elle réalise le premier examen des bébés, établit leur régime alimentaire et assure leur toilette. La puéricultrice conseille également les jeunes mamans sur les soins, l’allaitement, le développement physique et affectif de l’enfant.

 

Intermédiaire apprécié des parents

Les missions de la puéricultrice sont très variées. Dans les services pédiatriques des hôpitaux ou en chirurgie infantile, elle partage son temps entre les soins aux enfants malades et les relations avec les familles. Elle fait les pansements, pose des perfusions, distribue des médicaments et suit l’exécution du traitement.

En PMI (protection maternelle et infantile), ou en crèche, la puéricultrice joue un rôle de prévention, de protection et d’éducation auprès des familles. Elle participe aux consultations dans les centres spécialisés, conseille les parents, assure le suivi à domicile des enfants signalés par l’hôpital ou par les services de l’aide sociale à l’enfance.

 

Les compétences/Qualités requises pour ce métier

  • Connaissances médicales,
  • Résistance physique et nerveuse,
  • Empathie, sens psychologique,
  • Adresse manuelle,
  • Pédagogie.

 

Les débouchés du métier

Les métiers de la petite enfance exigent également une bonne santé physique et nerveuse, une patience à toute épreuve et un sens des responsabilités. Les horaires peuvent être contraignants (travail de nuit, ou pendant le week-end). Mais les débouchés sont réels, surtout pour les puéricultrices qui aiment le travail effectué en équipe pluri-professionnelle.

Ces professionnelles de la petite enfance peuvent exercer leur métier au sein d’une maternité, d’un centre de protection maternelle et infantile (PMI), d’un service pédiatrique ou d’un service spécialisé en chirurgie infantile d’un hôpital...

 

Études pour devenir puéricultrice

 

Pour devenir puéricultrice, il faut obtenir le diplôme d’État de puériculture (DEP)

Pour passer le concours d’admission dans une école de puériculture, il faut d’abord être titulaire du diplôme d’État d’infirmière ou de sage-femme.

 

Évolutions de carrière

 

Après cinq ans d’expérience professionnelle, la puéricultrice peut devenir directrice d’une structure d’accueil de jeunes enfants (crèches, halte-garderies, pouponnières…). 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers