Régisseur d’œuvres d’art

DESCRIPTION

Lorsqu’une œuvre est prêtée le/la régisseur/régisseuse d’œuvres d’art en coordonne le déplacement tout en respectant les règles élémentaires de conservation préventive.

 

Le quotidien du régisseur d’oeuvres d’arts

Dans le cas d’expositions, les musées se prêtent des œuvres et le régisseur d’œuvres d’art doit veiller au bon déroulement de ces déplacements. C’est lui qui décide si une œuvre est transportable ou non selon son état. Il organise le transport de cette dernière : de l’emballage aux douanes, en passant par l’étape incontournable des assurances. Ce professionnel est également présent pour l’installation de l’œuvre dans les nouveaux locaux et assiste au démontage une fois l’exposition terminée.

Le régisseur d’œuvres d’art gère aussi le stockage des pièces dont il a la charge ainsi que leurs modes de conditionnement. En charge de la régie des collections permanentes du musée dans lequel il travaille, le régisseur d’œuvres d’art doit localiser les œuvres aussi bien en salle qu’en réserve.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir régisseur d’œuvres d’art

  • Très bonne culture artistique,
  • Sens des responsabilités,
  • Minutie,
  • Rigueur.

 

Les débouchés du métier

Au sein d’un petit établissement, le régisseur se verra responsable de toutes les tâches, du transport à la conservation des collections tandis que dans un plus grand musée les rôles seront répartis. Il peut être contractuel lorsqu’il travaille dans le milieu de l’art contemporain ou bien dans les musées. Des concours sont également organisés par le ministère de la Culture pour des postes de chargés d’études documentaires option régie des œuvres.

Les régisseurs d’œuvres d’art travaillent en interaction avec d’autres corps de métier comme les conservateurs, les commissaires d’exposition, les artistes, les muséographes, les transporteurs, les assureurs…

 

Études pour devenir régisseur d’œuvres d’art

 

Pour devenir Régisseur d’œuvres d’art, une formation en Histoire de l’art ainsi qu’une spécialité dans le domaine de la conservation préventive sont fortement recommandées.

 

Évolutions de carrière

 

Après avoir acquis suffisamment d’expérience, il peut se mettre à son compte.

Autres métiers