Goûteur d’eau

DESCRIPTION

Les sociétés productrices d’eau (du robinet ou en bouteille) font appel au (à la) goûteur(euse) d’eau afin de contrôler la qualité du liquide et de l’améliorer.

 

Les missions du goûteur d’eau

Le goûteur d’eau est à l’eau ce que le « nez » est au parfum et l’œnologue au vin. C’est d’ailleurs à la manière de ce dernier qu’il évalue les qualités dégustatives, olfactives et visuelles des eaux qu’il doit analyser.

Le palais en alerte, il est capable de différencier une eau issue d’une nappe phréatique d’une eau des montagnes. Il détecte également les divers goûts de terre, de fer ou bien de calcaire susceptibles d’être présents dans le liquide. Choisi pour ses capacités à déceler la moindre odeur ou saveur désagréable, le goûteur d’eau intervient dans les différents points du réseau de distribution une ou plusieurs fois par mois pour des contrôles de routine. Il peut également être mis à contribution lors de plaintes d’usagers révélant un arrière-goût.

Plus efficace que les appareils de détection et d’analyse chimique en ce qui concerne les sensations de goût et d’odeur, l’intervention du goûteur permet ainsi de comprendre l’origine d’un goût ou d’une odeur désagréable afin d’améliorer la qualité de l’eau.

A noter : pour préserver ses capacités olfactives et dégustatives, le goûteur d’eau doit faire preuve d’une hygiène de vie irréprochable. Il ne doit par exemple ni boire ni fumer.

 

Les compétences nécessaires pour devenir goûteur d’eau

  • Avoir un palais exercé, 
  • Sens du relationnel,
  • Être méthodique,
  • Compétences en analyse scientifique et en chimie.

 

Les postes et les fonctions du goûteur d’eau

Goûteur d’eau n’est pas un métier à part entière mais plutôt une activité exercée en supplément. Ces spécialistes au fin palais sont employés par les sociétés de distributions d’eau ou les groupes d’eau minérale.

 

Études pour devenir goûteur d’eau

 

Ne devient pas goûteur d’eau qui veut ! Une simple formation ne suffit pas à être capable de détecter toutes les subtilités de l’eau. Seules les personnes capables de percevoir l’ensemble des caractéristiques de l’eau aux seuils de la norme Afnor NFEN 1622 peuvent suivre une formation spécifique et devenir goûteur professionnel. 

 

Évolutions de carrière

 

La rémunération est le plus souvent inexistante. L’activité de goûteur d’eau est avant tout bénévole, ce qui permet aussi un accès plus libre pour les citoyens souhaitant devenir « consommateur témoin », autrement dit goûteur amateur.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers