Responsable commercial pour l’agroalimentaire

DESCRIPTION

Le responsable commercial dynamise et fait prospérer l’activité de l’entreprise agroalimentaire qui l’emploie.

Généralement rattaché au directeur commercial ou au responsable du site, le responsable commercial agroalimentaire accroît l’activité et/ou les ventes d’une entreprise. Pour cela, il élabore la politique commerciale de l’entreprise en prenant en compte les spécificités techniques de ses produits, mais aussi en analysant et en exploitant les données de son marché.

 

Les missions d’un responsable commercial agroalimentaire

Le responsable commercial contribue à la définition de la stratégie commerciale de son entreprise en lien direct avec la direction. Véritable gestionnaire, il anticipe et planifie ses actions. Il détermine le plan annuel, les budgets et les moyens à développer pour réaliser son plan d’action. Il est également le relais sur le terrain de la stratégie commerciale.

En relation avec des comptes clés de l’univers de la distribution en centrales et les directions des achats, il négocie les prix et volumes. Pour cette mission, il est également en relation avec les producteurs et l’ensemble des services Support de son entreprise.

Sédentaire une grande partie du temps, le responsable commercial se déplace régulièrement pour consolider les relations avec ses clients et développer son portefeuille : présentation des nouvelles solutions et des nouvelles gammes.

Pour mesurer l’efficacité de sa politique, il évalue les résultats régionaux et nationaux (voire internationaux), analyse les marges, les écarts et sait les expliquer.

Enfin, il gère, coordonne et anime également une équipe de commerciaux. Il leur confie des objectifs, analyse et évalue leurs résultats. Il peut être amené à recruter de nouveaux commerciaux également.

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Appétence pour l’univers agroalimentaire,
  • Sens de la négociation,
  • Force de proposition,
  • Sens de l’organisation,
  • Capacités d’écoute,
  • Maîtrise de l’anglais.

 

Les débouchés du métier 

Le responsable commercial travaille pour des entreprises qui produisent et commercialisent des produits agroalimentaires : les coopératives, la distribution, les services.

Cependant, le poste est plus souvent accessible après une première expérience dans l’industrie agroalimentaire.

 

Études pour devenir responsable commercial agroalimentaire

 

Pour devenir responsable commercial agroalimentaire,  il faut suivre une formation commerciale, un BTS Techniques et services en matériels agricoles (Bac+2), Bachelor (bac+3/4), école de commerce ou école d’ingénieurs (agroalimentaire).

 

Évolutions de carrière

 

Le Responsable commercial pour l’agroalimentaire peut évoluer vers un poste de directeur commercial et/ou marketing.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers