Collecteur de fonds (fundraiser)

DESCRIPTION

Le fundraiser ou collecteur de fonds offre à une association ou à une agence la possibilité d’utiliser ses produits, ses distributeurs et/ou son infrastructure logistique comme support de la collecte.

 

Les missions du fundraiser

Le métier de fundraiser est directement importé des pays anglo-saxons où la recherche de fonds privés est très ancrée. Le fundraiser doit « surfer » sur la rigueur d’une collecte de fonds en respectant l’engagement associatif. Ses missions : mettre en œuvre des moyens de communication, des moyens techniques de prospection, élaborer des fichiers pour lancer des appels aux dons. Le métier de fundraiser se pratique soit en agence, soit en interne dans les associations.


Les compétences nécessaires pour devenir fundraiser

  • Très bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles 
  • Rigoureux et tenace 
  • Maîtrise de l’anglais 
  • Très bonnes connaissances en gestion et marketing

 

Les débouchés du métier

Les fundraisers sont principalement employés, soit dans des agences spécialisées, soit directement par les organismes pour lesquels ils doivent organiser la collecte de fonds. Le fundraiser peut aussi exercer en freelance.

 

Études pour devenir fundraiser ou Collecteur de fonds

 

Le candidat doit détenir au minimum un Bac +5. Les profils recherchés sont issus d’écoles de commerce, de Science Po ou de certains masters professionnels. Une spécialisation en droit humanitaire est très appréciée.

 

Évolutions de carrière

 

Un fundraiser peut monter sa propre agence de fundraising ou prendre la tête d’un service de collecte de fonds (directeur de développement).

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers