Animateur de radio

DESCRIPTION

A la tête de sa propre émission de radio, l’animateur(trice) radio informe et divertit le public. Très à l’aise à l’oral, il/elle a du répondant et ne se laisse jamais envahir par le stress.

 

Le quotidien de l’animateur de radio 

L’animateur radio imagine le concept de son émission, en conçoit la ligne éditoriale et décide de son contenu. Le tout doit se faire en accord avec la station pour laquelle l’animateur de radio travaille et avec le producteur de l’émission.
Quel que soit le type d’émission animée (information, divertissement, culture), l’animateur prépare et minute tout à l’avance : son texte, les interventions des chroniqueurs, l’ordre de passage des rubriques et parfois même les dialogues avec ses journalistes. Si beaucoup de choses sont préparées en amont, une émission de radio laisse beaucoup de place à l’imprévu : l’animateur de radio doit aussi superviser les débats, interviewer des personnalités et savoir faire face aux aléas du direct.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Compétences rédactionnelles 
  • Bonne voix, charisme 
  • Organisation, sérieux 
  • Résistance au stress

 

Les débouchés de l’animateur de radio

Il est possible à l’animateur de radio d’exercer au sein de radios locales et nationales et même sur des webradios. Il est plus facile de débuter dans une radio locale où le turn-over est plus fréquent.

 

Études pour devenir animateur de radio

 

Plusieurs écoles de journalisme forment au métier d’animateur radio. Mais ce métier n'exige pas forcément de formation spécifique.

 

Évolutions de carrière

 

L’évolution professionnelle de l’animateur(trice) radio est liée à la radio dans laquelle il travaille. En tant que débutant, l’animateur radio travaille dans une radio locale puis peut évoluer dans une radio nationale. Ensuite, au sein d’une radio nationale, l’animateur peut gagner en compétence et obtenir des émissions aux heures de grande écoute.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers