A pied, en vélo, en mobylette ou en camionnette, le facteur distribue 6 jours sur 7, et par tous les temps, le courrier à ses destinataires. Malgré la concurrence d’internet, ses journées, et plus spécialement ses matinées, ne sont pas de tout repos !
Les missions du facteur
Le facteur est d’abord responsable du tri des sacs postaux. A lui de les ouvrir et de veiller au bon fonctionnement des machines à trier et à oblitérer. La plupart des opérations sont maintenant automatisées, mais certaines continuent de s’effectuer à la main : tri des courriers fragiles, rangement du courrier classé, transfert dans des caissettes avant la réexpédition…
Une fois les lettres, plis administratifs et commerciaux, cartes postales, classés en fonction des rues et des numéros, la tournée du facteur peut commencer. Il part sur le secteur qui lui a été attribué et dépose le courrier dans les boîtes aux lettres ou à l’accueil des entreprises.
Ponctuel et courtois
Le facteur sonne au domicile des clients pour leur remettre en mains propres les recommandés. S’ils sont absents, il laisse un avis de passage. Autre mission qui lui est dévolue : relever, à heures fixes, le courrier déposé dans les boîtes aux lettres réparties dans toute la ville. En contact avec le public, le facteur doit présenter une image de courtoisie, d’honnêteté et de discrétion. Il est particulièrement apprécié dans les zones rurales où les contacts sont peu nombreux !
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Bonne résistance physique
- Rigueur et méthode
- Sens du service développé
- Ponctualité
- Sens de l’orientation
- Autonomie et capacités d’adaptation
- Esprit d’équipe
Études pour devenir Facteur
Il n'existe pas de formations spécifiques pour devenir facteur.
Évolutions de carrière
Après plusieurs années d’expérience, possibilité d'évoluer vers l'animation ou l'encadrement d'équipe ou vers les métiers du conseil ou de la vente.